Partitionner un disque dur, c’est découper un disque physique en plusieurs morceaux « individuels ». On utilise généralement des disques partitionnés pour séparer les informations.
Souvent, je recommande de diviser un disque dur en 2 parties : la partition principale, C, sera dédiée uniquement à l’installation de Windows et des drivers, ainsi que l’installation des logiciels. Les principales causes des pannes sont dues à Windows, et le fait de séparer les fichiers importants sur deux disques évite le fait de « perdre » ses données si on est contraint de réinstaller Windows.
Ensuite, j’aime bien avoir une seconde partition de 50 à 100Go, qui va contenir uniquement les documents, photos, et autres fichiers que je ne souhaite pas perdre. En général, ce n’est pas ce qui prend le plus de place, et le fait d’avoir une partition dédiée rend les sauvegardes sur disque externe plus facile. De plus, en cas de réinstallation de Windows, ou de changement d’ordinateur, les données ne seront pas perdues. Il existe aussi une astuce pour ranger automatiquement ses documents sur la bonne partition.
Partitionner un disque
Théoriquement, la procédure de partitionnement est plus fiable dès l’installation du système d’exploitation, mais elle peut s’effectuer sur un disque en utilisation.
L’opération est décrite pour Wndows 8 mais elle est adaptable à Windows 7.
- En faisant un clic droit sur le logo Windows, sélectionnez Gestion de disques.
- Dans l’interface de gestion, vous y verrez tous les disques connectés. Si vous installez un disque dur neuf et non formaté, vous le trouverez aussi dans cette liste. Repérez le disque C et faites-y un clic droit. Sélectionnez Réduire le volume.
- L’ordinateur calcule la taille maximale de réduction. Cela signifie que Windows ne pourra pas aller au delà de cette limite. Si vous voulez réduire de 50 Go, inscrivez 50 000 dans la case. Windows arrondira au plus proche, laissez-le faire. Cliquez sur OK pour lancer la réduction.
- Patientez le temps que l’ordinateur effectue la réduction. Cela peut prendre quelques minutes. Évitez de travailler pendant ce temps.
- Dès que la réduction est terminée, vous allez voir votre disque C réduit (en bleu) et une zone non attribuée en noir. Faites un clic droit sur cette zone noire, et sélectionnez Nouveau volume simple.
- Windows vous demandera des informations supplémentaires Répondez-y et effectuez un formatage rapide en ntfs. Attribuez la lettre de votre choix.
- Votre disque dur est maintenant divisé en deux !