Utilitaires de base

Lecteur Windows Media

Le lecteur Windows Media est l’outil multimédia par défaut dans Windows. Grâce à lui, vous pourrez écouter de la musique sur votre ordinateur ou sur cd, regarder un film, vos photos de vacances,… Il permet, en outre, de graver des CD et des DVD facilement, si votre ordinateur dispose d’un graveur.

L’interface

L’interface se divise en trois grands panneaux.wmp interface

  • wmp interface miniLe panneau de gauche permet de sélectionner le type de média à lire, ou une liste de lecture.

  • Le panneau central affichera les données du fichier à lire, telle que la pochette du disque, l’artiste,… Cette zone centrale affichera également la vidéo et les images.

  • Le panneau de droite permet d’afficher la liste de lecture, ainsi que le mode gravure et la synchronisation de lecteur portables (ipod…)

  • En dessous, vous trouverez la barre de lecture. Notez la présence, en bas à droite, du bouton wmp bouton switch interface qui passera l’affichage du lecteur en mode réduit.

Écouter de la musique

Écouter un CD

wmp ecoute cdInsérez un cd audio dans votre lecteur. Windows Media le détectera et lancera la lecture. Notez que le logiciel va tenter d’afficher les informations disponibles de votre cd, tel que la pochette de l’album, le titre de l’album, l’artiste et le titre de chaque musique. S’il ne le fait pas, vous pouvez mettre à jour les données en faisant un clic droit sur le symbole en forme de note de musique.

Écouter un fichier MP3

wmp écoute mp3Ouvrez le lecteur Windows Media. Si vos musiques au format MP3 sont stockées dans le dossier Ma musique ou dans un de ses sous-dossiers, vous verrez sur le panneau central la liste complète des fichiers. Cliquez simplement sur l’un d’entre eux pour débuter la lecture.

Créer une liste de lecture

Vous pouvez créer plusieurs listes de lecture, afin de créer vos propres compilations de musique. Par exemple, vous pourriez créer une liste comportant des musiques douces pour passer des soirées tranquilles, et une liste rock pour vos soirées endiablées. Vous pouvez disposer d’un nombre illimité de liste de lecture.

Pour créer un liste de lecture, clique sur le bouton wmp crer selection. Donnez un nom à votre liste de lecture.

Les listes de lecture apparaitront dans le volet de gauche, dans le dossier Sélections. Le contenu de la liste s’affichera dans le panneau de droite.

Vous pouvez aussi utiliser le panneau de droite pour créer des listes de lecture facilement. Déplacez simplement les musiques que vous souhaitez du panneau central dans le panneau de droite.wmp dradrop selection

Une fois votre liste de lecture complétée, cliquez sur le bouton enregistrer la liste.

Vous pouvez toujours modifier une liste de lecture pour ajouter ou supprimer des éléments.

Regarder un film

Depuis un DVD

"Pour toi Public 2". F. Dubosc © Juste pour rire / PTP Prod 2006

Insérez un DVD dans votre lecteur. Le lecteur Windows Media passera alors en mode vidéo plein écran et démarrera la lecture. Vous pouvez utiliser la souris comme télécommande pour passer dans les différents chapitres.

Depuis son ordinateur

wmp film 2Si vos films sont stockés dans le dossier Mes vidéos, Cliquez sur le dossier Vidéos du panneau de gauche. Le lecteur Windows Media affichera toutes les vidéos disponibles. Il vous suffit de cliquer sur la vidéo de votre choix pour lancer le film.

Visualiser des images

Le lecteur Windows Media peut aussi servir de visionneuse pour vos photos.

wmp imageswmp images 2Sélectionnez dans le volet de gauche le dossier Images. Toutes vos photos enregistrées dans ce dossier seront visible, à l’instar des vidéos ou des fichiers sonores.

Cliquez sur le bouton de lecture pour afficher un diaporama en plein écran de vos photos.

Comme pour une liste de lecture, vous pouvez créer des listes d’images ! Sélectionnez vos photos préférées, et déplacez-les dans le volet de droite afin de créer une sélection.

Extraire de la musique au format mp3

wmp extraireInsérez un cd audio dans le lecteur. Dans la fenêtre principale du lecteur windows Media, repérez en premier le bouton Paramètres d’extraction. Sélectionnez le format MP3, qui est le format le plus compatible avec tous les logiciels de lecture.

Ensuite, cochez les cases en regard des titres que vous souhaitez extraire sur votre ordinateur. Cliquez enfin sur le bouton Extraire le CD.

Les musiques seront copiées dans le dossier Ma Musique.

Graver sa compilation musicale

wmp graverVous souhaitez créer une compilation de vos chansons préférées pour mettre dans la voiture ? Le lecteur Windows Media peut vous aider ! Il vous suffit d’avoir un graveur de CD/DVD.

Vous devez d’abord avoir extrait la musique au format mp3 pour que cela fonctionne. L’opération de gravure va faire le contraire de l’extraction.

Dans le volet de droite, cliquer sur Graver.

Placez un cd vierge dans le graveur de cd. Vérifiez que Windows Media gravera bien un cd audio.

Les cd audio peuvent être lu par tout support audio, comme une chaîne hi-fi. Le cd de données ne peuvent être lus que par un système compatible, comme un ordinateur.

Déplacez les titres à graver de la zone centrale au volet de droite.

Si vous souhaitez graver une liste de lecture, déplacez-là du volet de gauche dans le celui de droite. Le lecteur Windows Media sélectionnera de lui même les titres contenus dans cette liste.

Windows Media vous indiquera le temps restant sur votre disque afin d’optimiser l’espace. Vous pouvez aussi donner un nom à votre liste (par défaut, elle s’appellera « graver la liste »).

wmp graver 2Une fois votre sélection faite, cliquez sur le bouton Démarrer la gravure. Vous verrez la progression de votre gravure dans le coin inférieur droit du lecteur.

Graver un cd/dvd de données

wmp graver 3La procédure qui suit est valable pour n’importe quel type de fichiers, que ce soit des fichiers sonores, des images ou des vidéos. Toutefois, ce type de cd/dvd ne pourra être lu que sur un système informatique.

La procédure est identique à la gravure d’un cd audio. Toutefois, dès que vous placerez des images ou des vidéos dans le volet de droite, une icône d’information vous indiquera que le format de gravure doit être changé. Cliquez sur l’icône, puis changez le formet de gravure en mode de données.

Procédez ensuite comme pour la gravure d’un cd audio.

Ajouter des dossiers à la Bibliothèque

Vous ne stockez pas vos médias dans les dossiers par défaut ? Pas de problèmes, vous pouvez indiquer au Lecteur Windows quels sont les dossiers à utiliser.

wmp biblioCliquez sur Organiser, puis sur Gérez les bibliothèques. Cliquez enfin sur le type de bibliothèque à ajouter.

Dans l’écran suivant, cliquez sur le bouton Ajouter pour indiquer un nouvel emplacement.

Le tour est joué !

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email