Utilitaires de base

Wordpad

Saviez-vous que Windows possède un petit traitement de texte ? Il est beaucoup moins évolué que ces concurrents (Microsoft Office et LibreOffice), mais il permet quand même d’écrire facilement des lettres ou autres documents simples.

Pour lancer WordPad, allez dans le menu Démarrer, puis sur Tous les programmes, et enfin sur Accessoires pour trouver WordPad.

Sous Windows 8, utilisez l’outil de recherche.

L’interface de WordPad s’ouvre (elle peut être différente selon les versions de Windows).wordpad

Introduction à WordPad

Sans entrer dans les détails inhérents aux traitements de texte, ce qui n’est pas l’objectif du cours, cette introduction vous permettra de comprendre les bases de travail dans WordPad.

Par défaut, l’interface s’ouvre sur une feuille blanche. Vous pouvez donc commencer à y taper votre texte.

Dans le carré bleu en haut à gauche wordpad bouton,vous avez les outils pour créer, ouvrir, enregistrer et imprimer un fichier.

Mettre le texte en forme

La principale différence entre les versions XP et 7 de wordpad, c’est l’interface. Les options de mise en forme du texte sont rassemblées dans le ruban, qui amalgame à la fois la barre de menus et la barre de format.

wordpad policeLa mise en forme du texte se fait au moyen des outils dans ce ruban.

Cliquez sur les boutons G, I, S ou abc pour mettre respectivement le texte en gras, italique, souligné ou encore barré.

Vous pouvez changer la police de caractère (l’écriture) au moyen de la boite de sélection de polices. Cliquez sur la flèche en regard de l’écriture (par défaut, Calibri) pour sélectionner le type de police à utiliser. Les boutons situés à droite du sélecteur de police servent à changer la taille de l’écriture.

wordpad mefÀ droite des options de mises en forme, vous avez la possibilité de modifier la couleur de l’écriture ainsi que celle du surligneur (le « stabilo »). En choisissant une couleur dans le surligneur, le curseur de la souris pourra surligner votre texte, comme vous le feriez avec un stabilo dans un magazine.

Aligner le texte

wordpad alignementDans le groupe Paragraphe, vous trouverez des outils pour aligner votre texte sur la page. Il existe 4 types d’alignement différents.

  • L’alignement à gauche va aligner le texte sur la marge de gauche. C’est le type le plus fréquemment utilisé.

  • L’alignement centré va centrer le texte automatiquement sur la page.

  • L’alignement à droite va aligner le texte sur la marge de droite uniquement.

  • Enfin, le dernier type d’alignement est l’alignement justifié. Il va aligner le texte à la fois sur la marge de gauche et sur celle de droite. Le texte ressemblera alors à un bloc, comme ces quelques lignes. Cet alignement calculera automatiquement la taille des espaces entre chaque mot de manière à ce que le premier et le dernier mot se trouvent contre leur marge respective.

Insérer une image

L’insertion d’une image se fait au moyen du groupe de boutons Insertion. Cliquez sur le type d’image à insérer. Dans la boite qui s’ouvre, recherchez l’image à placer dans le texte, puis appuyez sur OK.

Enregistrer un document

Le moyen le plus rapide pour enregistrer un document, c’est encore d’appuyer sur l’icône en forme de disquette. Windows se chargera du reste, en vous demandant si nécessaire un nom à votre document. Ce document sera rangé automatiquement dans le dossier Mes documents par défaut.

Vous pouvez également utiliser le menu fichier (XP) ou le bouton wordpad bouton, puis enregistrer.

Print Friendly, PDF & Email