La gestion des fichiers

Créer un dossier

Créer un dossier est très facile. Le plus compliqué est de savoir où le créer.

  • Choisissez le dossier qui contiendra le sous-dossier que vous allez créer. Utilisez pour cela l’explorateur Windows ou le bouton Ordinateur.
  • Cliquez sur le bouton Nouveau dossier dans la barre de menus, ou faites un clic droit et choisissez Nouveau > Dossier.
  • Un nouveau dossier apparaît, avec son nom en bleu. Attribuez-lui un nom évocateur, puis appuyez sur Entrée.
  • Le nouveau dossier est créé et prêt à recevoir vos fichiers.
Les dossiers réagissent comme les fichiers. Vous pouvez les renommer, les déplacer, les copier ou encore créer des raccourcis.

Organiser les fichiers

Windows permet de travailler avec le simple clic ou le double clic pour ouvrir un fichier ou un dossier. La procédure décrite ici est expliquée pour le double clic. Si vous préférez le confort du simple clic, retenez ceci : c’est 1 clic de moins que la procédure. Double cliquer devient cliquer et cliquer devient pointer.

Sélection de fichiers

Pour sélectionner un fichier, cliquez dessus. L’icône sera encadrée d’une bordure bleue, signe de sa sélection.

Essayez maintenant de sélectionner tous les fichiers. Il existe pour cela 2 méthodes :

  • Dans la barre de menu, cliquez sur le bouton Organiser, puis sur sélectionner tout ;

  • Via le raccourci clavier ctrl  + A.

Sélection continue des fichiers

Pour sélectionner rapidement plusieurs fichiers adjacents :

  • Cliquez sur le premier fichier à sélectionner.
  • Maintenez la touche appuyée et cliquez sur le dernier fichier à sélectionner.
  • Tous les fichiers situés entre les deux extrémités sélectionnées seront pris en compte. Relâcher la touche  .

Sélection discontinue des fichiers

Vous n’avez pas nécessairement besoin de sélectionner tous les fichiers d’un même dossier. Pour sélectionner plusieurs fichiers d’un même dossier :

  • Cliquez sur le premier fichier à sélectionner.
  • Maintenez la touche ctrl  enfoncée et cliquez sur les autres fichiers à sélectionner.
  • Relâcher la touche .
La touche ctrl permet de désélectionner les fichiers déjà sélectionnés. Cliquez sur un fichier sélectionné en maintenant la touche enfoncée pour retirer le fichier de la sélection.

seldisc

Sélection au lasso

Vous pouvez également sélectionner plusieurs fichiers au lasso. Cette technique permet de sélectionner plusieurs fichiers adjacents rapidement, à la souris.

Maintenez le clic gauche enfoncé, et tracé un cadre autour des fichiers que vous voulez sélectionner. Un cadre bleu apparaît. Tous les fichiers compris dans ce cadre seront sélectionnés. Relâchez le bouton après sélection.

Désélectionner

La désélection est tout aussi simple : cliquez dans un endroit vide du dossier !

Copie / Déplacement de fichiers

organiserVous serez amené à copier ou à déplacer vos fichiers, pour créer une copie de sauvegarde sur une clé USB, par exemple.

Il y a deux méthodes pour le déplacement de fichiers : via le bouton Organiser, ou via le clic droit. Les deux méthodes sont équivalentes.

  • Sélectionnez le(s) fichier(s) à copier ou déplacer.
  • Faites un clic droit, ou allez dans le menu Organiser, et choisissez Copier pour réaliser une copie, ou Couper pour réaliser un déplacement.
  • Naviguer vers le dossier de destination.
  • Faites un clic droit, ou toujours dans le menu Organiser, cliquez sur Coller.

Technique du glisser-déplacer

Une des manières les plus rapides pour déplacer ou copier un fichier d’un dossier à un autre est la technique du glisser-déplacer.

Pour cela, ouvrez deux explorateurs. Le premier sera pour afficher le dossier « source », c.-à-d. le dossier contenant les fichiers, et le second sera le dossier « cible ».glisdep

Par exemple, vous souhaitez copier des fichiers du dossier Mes documents sur une clé USB. Ouvrez un explorateur ouvert sur le dossier Mes documents, l’autre explorateur sur le dossier racine de la clé USB.

 Sélectionnez le(s) fichier(s) à copier. En maintenant le clic gauche, déplacez la sélection dans le dossier cible. Par défaut, Windows copiera les fichiers d’un disque à un autre. Si vous voulez déplacer les fichiers, maintenez la touche MAJ enfoncée.

Note : si vous transférez des fichiers d’un dossier à un autre sur le même disque, Windows effectuera un déplacement par défaut. Pour forcer la copie, maintenez la touche CTRL enfoncée.

Supprimer des fichiers

Utilisez la technique du glisser-déplacer en faisant glisser les fichiers à supprimer directement sur l’icône de la corbeille. Vous pouvez également utiliser la touche del , ou Organiser>Supprimer. Toutes ces opérations envoient les fichiers à supprimer dans la corbeille.

Récupérer des fichiers

Les fichiers dans la corbeille peuvent être récupérés. En contrepartie, tant que les fichiers sont dans la corbeille, ils occupent de l’espace sur le disque dur. Pour récupérer un fichier, double cliquez sur l’icône de la Corbeille, puis déplacez les fichiers de la Corbeille vers un dossier. Vous pouvez également faire un clic droit et sélectionner l’option Restaurer.

Créer un raccourci

Vous pouvez également utiliser la technique du glisser-déplacer pour créer des raccourcis. Maintenez le clic droit enfoncé, et cliquez-déplacez le fichier ou dossier pour créer un raccourci. Après le déplacement, sélectionnez Créez un raccourci.

Il existe une autre méthode :

  • Faites un clic droit à l’endroit où vous souhaitez placer un raccourci. Dans le menu contextuel, choisissez Nouveau, puis Raccourci.
  • Entrez le chemin vers le fichier, le programme ou même une page web. Si vous ne connaissez pas l’emplacement exact, cliquez sur Parcourir. L’explorateur est là pour ça !
  • Cliquez ensuite sur Suivant. Donnez un nom à votre raccourci. Cliquez enfin sur terminer.raccourci2
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