La gestion des fichiers

Windows Explorer

Windows Explorer, ou l’explorateur Windows est le logiciel utilisé pour naviguer dans l’ordinateur. Pour lancer l’explorateur, utilisez le raccourci clavier Win + E . Vous pouvez aussi rechercher dans le menu Démarrer > tous les programmes > Accessoires l’explorateur Windows. Mais le moyen le plus simple est de cliquer sur le bouton Ordinateur, dans la partie droite du menu Démarrer.

Pour Windows 8, repérez ce bouton exp8 sur la barre des tâches.

L’explorateur vous permet de voyager dans les méandres de votre ordinateur, et de créer des dossiers.

L’explorateur affichera tous les dossiers et les fichiers. Dans la barre de titre, vous verrez le chemin complet du fichier. La partie de gauche affiche l’arborescence complète. La partie centrale affiche le contenu du dossier, et la partie de droite (optionnelle) affichera un aperçu du fichier pointé.

Ouvrez un dossier en cliquant dessus (ou en double cliquant s’il ne s’ouvre pas du premier coup !)explorateur2014-08-21_19h27_02.png

  1. Tout en haut se situent les onglets (Win 8) ou la barre d’outils (Win 7). Chaque onglet dispose de boutons, regroupés en catégories d’action. Pratiquement, on se sert principalement de l’onglet Accueil. Cette barre dispose de plusieurs outils, dépendants des fichiers sélectionnés. Vous y trouverez également des boutons qui permettent d’organiser le dossier ou de modifier l’affichage du contenu( Win 7).
  2. Sous les onglets, c’est la barre d’adresse. Elle va indiquer le chemin parcouru depuis l’écureuil depuis la racine jusqu’à la branche affichée. En cliquant sur une des flèches, vous pourrez changer de branche de même niveau.
  3. À droite de la barre d’adresse, c’est le champ de recherche. Ce champ est idéal pour retrouver rapidement un fichier parmi la masse de données. Entrez-y un nom, une date ou une description, et Windows tentera de trouver le document souhaité.
  4. Sur la gauche, c’est le volet d’exploration. Il affichera toutes les racines et leurs sous-dossiers. Aucun fichier ne sera visible dans cette section. En d’autres termes, on voit la forêt entière, ainsi que les branches, avec les emplacements favoris de base.Depuis ce volet, nous pourrons indiquer à notre écureuil sur quelle branche se rendre. Notez la présence de petites flèches en regard des dossiers. Elles indiquent si on voit les sous-dossiers. En faisant un seul clic sur un dossier, on envoie l’écureuil sur cette branche.
  5. La zone centrale est le volet de contenu. On voit en détails le contenu du dossier choisi dans le volet d’exploration. En d’autres termes, l’écureuil est assis sur une branche, et il montre tout ce qu’il voit. Il voit chaque sous-branche et chaque feuille en détails, mais de là où il est, il ne sait pas voir les autres branches autour de lui. Vous y verrez tous les fichiers et sous-dossiers contenus à cet emplacement (feuilles et branches).
  6. En bas, vous trouverez le volet de détails. Ce volet affiche certaines informations, en fonction d’un fichier sélectionné dans le volet de contenu.

Modifier l’affichage du dossier

Vous souhaitez retrouver la photo du petit dernier prise pendant les vacances ? Utilisez l’explorateur Windows !. Sauf que, les miniatures sont vraiment très petites…. qu’à cela ne tienne, nous allons agrandir tout ça !

Dans l’explorateur repérez le 3ème bouton en partant de la droite, sur la barre de commande.affdoss

affdoss2Cliquez dessus pour changer le type d’affichage. Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche en regard de ce bouton, pour afficher une règle de sélection. Glissez le curseur le long de la règle pour définir l’affichage que vous souhaitez.

Il est possible de changer la taille des icônes en maintenant la touche ctrl enfoncée et en jouant de la molette de la souris.

Vous préférez l’affichage de vos dossiers et fichiers avec tous les détails, mais vous souhaitez aussi voir un aperçu de votre fichier ? Le volet de visualisation va certainement faire votre bonheur !

À côté du bouton d’affichage, vous verrez ce bouton volet visu.Cliquez dessus pour afficher le volet de visualisation. Chaque fichier sélectionné affichera son contenu dans ce volet.

Trier les fichiers

Par défaut, les fichiers et les dossiers sont classés par ordre alphabétique. Mais il peut parfois être plus intéressant de les trier selon un autre critère, par exemple par date de création. En effet, c’est plus simple de retrouver un document créé hier s’il est en haut de la liste !

Cliquez sur le bouton de modification de l’affichage pour afficher vos documents en mode « détails ». Ce mode affiche vos documents sous forme de liste, avec des colonnes nommées (nom, Date, Taille…)

Cliquez sur l’entête de votre choix pour forcer le tri sur cette colonne. Cliquez par exemple sur l’entête « Modifié le » pour afficher les documents par date de modification.

Une petite flèche bleue indiquera le sens de tri de vos documents.tri

Remarquez, à droite de chaque intitulé de colonne, la flèche déroulante. Cette flèche offre des fonctions de filtres. Vous pouvez ainsi filtrer vos documents en n’affichant que les documents modifiés la veille. Vous pouvez aussi filtrer le type de fichiers pour n’afficher que les vidéos, ou les images.

Print Friendly, PDF & Email