La gestion des fichiers

Notion de fichier

Dans un ordinateur, tout ce qui n’est pas un dossier est un fichier. Un fichier est le terme générique utilisé quand on parle d’un élément global. Il existe une quantité de fichiers : les documents texte, les photos numériques, les musiques en mp3, les vidéos, les programmes…

Un fichier est reconnaissable par son extension. Une extension est un code de 3 ou 4 caractères précédés d’un point, en fin de nom du fichier. Par exemple, un programme portera l’extension .exe, un document texte portera l’extension .doc, .docx, .odt ou .rtf selon le logiciel utilisé pour l’écrire.

fichierSeulement, si on modifie ou on supprime l’extension d’un nom de fichier, Windows ne sait plus avec quel programme l’ouvrir ! Donc, pour se protéger, et pour vous éviter de faire des bêtises, il va cacher les extensions.

Dans ce cas, comment reconnaitre un fichier ?

Simplement avec son icône ! Chaque type de fichier aura sa propre icône, qui permet d’identifier avec quel programme l’ouvrir. Là aussi, il existera une pléthore d’icônes différentes. Si ce n’est pas en forme d’un dossier, alors c’est un fichier !

Néanmoins, le concept de fichiers et de dossiers peut encore être vague. Une petite analogie va éclaircir tout ça :

Prenons l’exemple d’un bel arbre, au milieu de ses congénères dans une forêt.

Cet arbre possède une racine, sur laquelle pousse une série de branches. Sur chaque branche, une autre suite de sous-branches poussent, ainsi que des feuilles. Bien entendu, chaque sous-branche peut elle aussi porter branches et feuilles.

Sur une branche poussent des branches et des feuilles, mais rien ne pousse sur des feuilles !

Ajoutons à cette vision bucolique un joli petit écureuil sur une branche de l’arbre. Il aura son utilité plus tard.

Quel est le rapport avec l’informatique ? Sur la racine du disque poussent une série de dossiers. Chaque dossier peut contenir des sous-dossiers, ainsi que des fichiers. Bien entendu, chaque sous-dossier peut contenir des dossiers et des fichiers.

Un dossier peut contenir des dossiers et des fichiers, mais les fichiers ne peuvent pas contenir de dossiers. Quant à l’écureuil, nous verrons ce qu’il fait dans un moment.

Nommer un fichier

La plupart des applications vont permettre à l’utilisateur de créer des fichiers. Un nouveau fichier sera créé notamment grâce à la commande « Enregistrez sous ». Nommez vos fichiers de manière à les reconnaître au premier coup d’oeil !

Le nom du fichier peut contenir des majuscules, des minuscules, des chiffres, des espaces et des caractères accentués, mais il ne peut pas dépasser 255 caractères.

Certains caractères sont cependant interdits. Il s’agit de * / : < > ? \ |  » .Dans Windows, ces symboles ont une signification particulière.

L’extension

Chaque fichier possède une extension. Elle se compose de 1 à 4 caractères, précédés d’un point. Par exemple, une image créée avec Paint portera l’extension .bmp.

L’extension permet à Windows de reconnaître le type de logiciel utilisé pour afficher le contenu du fichier. C’est aussi grâce à elle que Windows affichera une icône pour chaque fichier.

L’extension la plus connue est le « .exe ». Elle détermine les fichiers dits exécutables, donc les programmes.

Windows cache par défaut l’extension des fichiers, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas ! Vous pouvez choisir de les afficher ou pas. Attention ! Si vous choisissez d’afficher les extensions, vous devez éviter de les renommer !

Création de fichiers

Les fichiers sont créés par des logiciels. Plus précisément, ce sont les applications qui créent des fichiers. Par exemple, Worpad ou Writer sont des applications de traitement de texte ; vous pourrez y écrire vos lettres, romans ou autres nouvelles. Pour créer un fichier, vous devrez enregistrer votre document.

Pensez à enregistrer fréquemment ! En cas de panne de courant, les modifications apportées à vos documents seront perdues !

Enregistrer un fichier

eng sous
La fonction Enregistrer sous d’un traitement de textes

La plupart des applications possèdent deux fonctions d’enregistrement : enregistrer et enregistrer sous… Cherchez ces fonctions dans le menu Fichier de l’application, ou repérez l’icône d’une disquette dans les barres d’outils.

Si c’est un fichier fraîchement créé, la commande enregistrer agira comme la fonction enregistrer sous. Cette commande ouvrira une boîte de dialogue. Entrez le nom de votre choix dans le champ dédié. Vous pouvez aussi choisir le dossier de destination (voir plus loin).

Une fois le fichier créé, la fonction enregistrer enregistrera automatiquement le fichier sous le nom déjà donné. Réutilisez enregistrer sous si vous voulez sauver une copie du fichier sous un autre nom.

Print Friendly, PDF & Email