Les comptes utilisateurs

Le contrôle Parental

Le contrôle parental se base sur la création de comptes utilisateurs. Souvenez-vous, il existe 3 types de comptes d’ordinateur : l’administrateur, qui peut tout faire, l’utilisateur, qui peut utiliser l’ordinateur mais ne peut rien installer ou modifier, et l’invité, souvent désactivé mais qui permet d’utiliser l’ordinateur de manière limitée.

Le contrôle parental est une couche de protection supplémentaire à placer sur un compte utilisateur, typiquement pour les enfants. Le contrôle parental permet de restreindre l’accès selon des horaires précis, mais aussi limiter l’accès aux jeux et à Internet.

Les captures d’écran sont faites sur Windows 8, mais la procédure est la même pour la version antérieure.

Pour mettre en place un contrôle parental il faudra au minimum deux types de comptes :

  • Le compte des enfants sera un compte standard ;
  • le compte des parents sur un compte administrateur.

Vous pouvez effectuer un contrôle parental différent sur plusieurs comptes standards différents. Ainsi, vous pouvez interdire l’ordinateur à vos enfants en soirée, mais autorisez votre adolescent à rester 1:00 de plus que les autres.

Il faut pour cela passer en mode Bureau (Windows 8). Dans le panneau de configuration, cliquez sur compte et protection des utilisateurs, puis cliquez sur Contrôle parental.win8 parental

Sélectionnez le compte utilisateur à protéger par un contrôle parental. Ensuite, cochez la case correspondante.

Il est possible de contrôler quatre éléments distincts :

  • Le filtrage Web permet de limiter l’accès aux sites ;
  • Les limites horaires permettent de verrouiller l’accès à l’ordinateur à des heures précises ;
  • Les restrictions au Windows Store permettent de limiter l’accès aux applications et aux jeux ;
  • Enfin les restrictions d’applications permettent de bloquer l’accès à certaines applications sensibles.

Filtrage Web

Comme son nom l’indique, le filtrage Web permet de limiter l’accès à certains sites. En fonction de vos besoins, activez le niveau de restrictions d’accès. Les différents niveaux sont classés par ordre de sécurité décroissante. Le niveau le moins restrictif est donc le dernier.

Si au contraire vous souhaitez restreindre fortement l’accès au Web, vous devrez utiliser une liste verte. Dans la liste verte, vous pouvez aussi autoriser ou bloquer les téléchargements.

Limites horaires

Les limites horaires permet de définir de paramètres temporels : d’une part la durée d’utilisation autorisée, et d’autre part les horaires autorisés.

win8 limites horairesDans le premier cas nous définissez combien de temps par jour l’ordinateur peut être utilisé. Vous pouvez ainsi contrôler l’accès à l’ordinateur selon les différents jours de la semaine.

Dans le second cas, on peut donner des plages horaires d’utilisation de l’ordinateur en fonction d’une grille.

Chaque case indique créneau horaire d’une heure pour un jour de la semaine. Cliquez sur la case correspondante pour bloquer l’heure.

Restrictions d’accès

win 8 restrictionsPour restreindre l’accès à une catégorie de jeux, ainsi qu’aux applications Modern UI, Il faut tout d’abord indiquer la limite PEGI.

Pour restreindre l’accès à une application, sélectionnez les applications à autoriser dans la section ad hoc.

De cette manière, si l’enfant souhaite utiliser une application interdite, Windows enverra une demande.

Seul un compte administrateur peut débloquer la demande pour l’enfant.win8 autorisation parentale

Que se passe-t-il si la limite de temps et bientôt atteinte ? Là aussi, une notification va s’afficher.win8 autorisation parentale2

Enfin, si l’enfant souhaite se connecter à une heure non autorisée, Le message suivant s’affichera :win8 autorisation parentale3

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]
Print Friendly, PDF & Email