Les comptes utilisateurs

Windows 8

La création d’un compte sous Windows 8 est un peu différente. Un compte peut être créé de deux manières : soit c’est un compte local, soit un compte en ligne. Les comptes peuvent avoir des privilèges d’administrateur (possibilité d’installer, supprimer, modifier la configuration de Windows et des programmes), ou d’utilisateur simple (exécution de programmes seulement, idéal pour les enfants ou dans les sociétés, pour éviter les problèmes).

Compte en ligne et compte local

win8 comptePour utiliser Windows 8, il faut impérativement utiliser un compte. Le compte actuel est affiché en haut à droite de l’écran d’accueil. Lors de la création d’un compte, il va falloir choisir un type de compte. La différence entre ces deux comptes impliquent une variation dans l’utilisation de l’ordinateur.

Le compte en ligne, aussi appelé compte Microsoft, est un compte se servant du cloud. Autrement dit, tous vos paramètres seront stockés sur Internet, dans un espace de stockage sécurisé (votre Onedrive, lié à votre compte Microsoft). Le compte en ligne permet de retrouver vos paramètres de compte sur vos différents ordinateurs ou tablettes équipées de Windows 8. Néanmoins, il faut posséder un compte Microsoft (gratuit) pour activer ces fonctions. Si vous n’en possédez pas, Windows vous aidera à en créer un. Bien sûr, le compte en ligne a besoin d’une connexion internet.

De plus, pour utiliser certaines apps, il est nécessaire d’avoir un compte Microsoft.

Le compte local, comme son nom l’indique, va stocker les informations uniquement sur l’ordinateur, sans utiliser le cloud.

Un type de compte n’est pas meilleur que l’autre ; tout dépend des services que vous souhaitez utiliser. Pour une utilisation domestique, le compte en ligne sera peut-être plus intéressant.

Compte administrateur et compte utilisateur

Un compte administrateur est un compte qui autorise son possesseur de modifier les paramètres de l’ordinateur. Le premier compte créé est forcément un compte administrateur. L’administrateur peut installer ou supprimer un programme, modifier les paramètres ou la sécurité, ou encore activer le contrôle parental. Ce type de compte est donc réservé aux utilisateurs compétents.

Le compte utilisateur est un compte limité ; il peut utiliser l’ordinateur, mais ne peut le modifier. Si un compte utilisateur souhaite installer un logiciel, Windows demandera l’autorisation à un compte administrateur. Ce type de compte est pratique pour les enfants. C’est aussi le type de compte utilisé en classe.

Créer un compte (1)

Pour créer un compte utilisateur, faites surgir la charm bar de droite. Cliquez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC.

À l’écran suivant, cliquez sur Utilisateurs. Les autres paramètres seront vus dans un chapitre ultérieur.

win8 creer compte
Cliquez sur le bouton « + » pour ajouter un utilisateur. Vous aurez le choix entre créer un compte en ligne ou un compte local. Dans le cas du compte en ligne, vous devrez entrer plusieurs informations, dont notamment une adresse mail.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Hotmail ou Outlook.com !

Si vous souhaitez créer un compte local, cliquez sur le lien Se connecter sans compte Microsoft. Dans ce cas, il ne vous sera pas demandé d’adresse mail mais uniquement le nom du compte, son mot de passe et enfin une indication pour retrouver le mot de passe en cas d’oubli.

Si au contraire vous souhaitez créer un compte Microsoft, entrez l’adresse de messagerie du nouveau compte. Deux cas de figures sont possibles :

  • la personne qui utilisera ce compte possède déjà une adresse de messagerie : vous pouvez la saisir directement et cliquer sur Suivant. Cette adresse sera alors liée à un nouveau compte Microsoft ;

  • la personne qui utilisera ce compte ne possède pas d’adresse de messagerie : cliquez sur S’inscrire pour obtenir une nouvelle adresse de messagerie. Le compte Microsoft sera créé avec cette nouvelle adresse.

Si vous saisissez une adresse mail déjà liée à un compte Microsoft alors la procédure sera déjà achevée. En effet, les informations nécessaires à la création du compte auront déjà été données.

N’oubliez pas que si vous créez/utilisez un compte en ligne, une connexion à Internet est indispensable.

Pour affiner les réglages du compte, il faudra passer par le mode Bureau. Une procédure détaillée est décrite dans le cours ad hoc.

Convertir un compte local en compte en ligne et vice-versa (2)

Vous avez créé un compte local et vous souhaitiez en faire un compte en ligne ? Ou au contraire, vous souhaitez retrouver un compte local ? En un clic, il est possible de convertir un compte. Le changement prendra effet au redémarrage de la machine.

Cliquez sur le bouton « Basculer sur un compte local » ou « Basculer sur un compte en ligne », puis suivez les instructions à l’écran.

Protection des comptes

Protéger son compte est un élément important. Chaque utilisateur doit protéger sa vie privée. Il existe 3 possibilités de protéger son compte.

Modifier le mot de passe (3)

Par défaut, votre compte en ligne sera protégé par le mot de passe de votre compte Microsoft. Le compte local est protégé par un mot de passe que vous avez entré lors de sa création. Dans les deux cas, il se pourrait que vous souhaitiez le modifier.

Cliquez sur le bouton, puis entrez votre nouveau mot de passe.

Créer un mot de passe image (4)

Un mot de passe peut parfois s’avérer difficile à retenir, ou être facile à pirater. C’est pourquoi, Windows 8 a intégré un nouveau système de mot de passe : le mot de passe image. Au lieu de taper votre mot de passe, il suffira d’effectuer un mouvement sur la photo de votre choix, comme pointer le sommet d’un arbre, entourer la tête du petit dernier, ou suivre la crête d’une montagne. Bien entendu, ce mot de passe sera plus efficace avec une utilisation tactile plutôt qu’à la souris. Notez aussi que si vous avez oublié le mot de passe gestuel, il est toujours possible de revenir au mot de passe standard.

Cliquez sur le bouton pour créer/modifier votre mot de passe image. Sélectionnez une photo, puis faites 3 gestes sur cette photo. Cela peut être une ligne, un cercle ou un point. Répétez les gestes pour confirmer la création du mot de passe.

Attention ! Le type de geste ainsi que la direction fait partie intégrante du mot de passe.win8 pass image

Créer un code confidentiel (5)

Le code confidentiel est un peu l’inverse du mot de passe image. Il permet de créer un code à 4 chiffres confidentiel, un peu comme une carte de banque. Cette option est pratique si votre mot de passe est long ou difficile, mais elle est plus facile à détourner. Ne l’utilisez donc que sur un ordinateur de bureau.

Comme pour les mots de passe précédents, cliquez sur le bouton pour créer ou modifier le code confidentiel. Entrez votre mot de passe puis le code à 4 chiffres.

L’avatar de compte

win8 avatarL’avatar est la photo qui apparaitra en regard de votre compte. Cette photo permettra d’identifier visuellement les utilisateurs, et sera utilisée également dans l’appli Messages.

L’avatar peut être une photo ou tout autre chose.

Pour créer un avatar, faites surgir la charm bar de droite pour accéder aux Paramètres.

Dans Paramètres du PC, cliquez sur Personnaliser, puis sur Avatar du compte.

Pour modifier votre photo, cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez la photo de votre choix. Vous pourrez la recadrer pour ne conserver qu’une portion de la photo.

Vous pouvez aussi utiliser l’appli Caméra pour prendre une photo avec votre Webcam.

Print Friendly, PDF & Email