En-tête et pied de page
L’en-tête et le pied de page sont des zones spécifiques sur la page. Elles disposent d’éléments comme la numérotation des pages, le logo de la société… Ces zones seront répétées automatiquement sur chaque page.
Pour créer un en-tête (ou un pied), double-cliquez sur le haut (ou le bas) de la feuille. Un cadre va apparaître, et le corps de texte va se griser. Vous êtes en édition d’en-tête ou de pied. Il se traite comme un texte normal. Vous pouvez y insérer du texte, des images, des champs…
Si vous n’avez pas l’âme créatrice, Word dispose d’une série d’en-têtes et de pieds pré-établis dans l’onglet Insertion, groupe En-tête et pied de page.
Sauts de section
Une section est une découpe dans le document. On utilisera principalement les sections pour effectuer une mise en page différente. Les sections se créent via des sauts de sections. Pour une utilisation avancée, les sections peuvent être utilisées pour masquer certaines portions de texte.
Nous ne verrons ici que les sauts de sections les plus intéressant, à savoir les sauts de page.
Les différents types de sauts se situent dans l’onglet Mise en page, groupe Mise en page.
Saut de page
Le saut de page force le traitement de texte à change de page. Pour créer ce saut de page, la méthode la plus rapide est le raccourci clavier ctrl + entrée.
Saut de page suivante
Le saut de page suivante à le même comportement que le saut de page, à la différence que dans le saut de page « normal », la section continue.
Dans le saut de page suivante, une nouvelle section démarre sur la nouvelle page.
Saut de section continu
Ce saut de section est l’inverse du premier. Une nouvelle section se crée à la suite de l’ancienne, sans sauter sur une nouvelle page.
Les sauts de page paire et impaire
Ce saut force la création d’une section sur une nouvelle page paire ou impaire. L’exemple le plus parlant sont ces notes de cours. Remarquez que chaque chapitre commence sur une page paire. Chaque chapitre débute par un saut de section de page paire.
Page de garde
La page de garde est un moyen rapide de créer une page de couverture. Les pages de garde sont dans le menu Insertion. Sélectionnez le type de page de garde et remplissez les champs.
Note de bas de page et note de fin
Quand vous rédigez un rapport, un TFE, ou tout autre document, vous serez amené à mettre des notes en bas des pages, ou à la fin du document. Word peut gérer les notes pour vous. Il en assurera la numérotation et le placement des notes.
Pour insérer une note, placez le point d’insertion sur l’endroit à annoter, puis passez dans l’onglet Références, groupe Notes de bas de page.
Table des matières
Dernier élément, et non des moindre : la génération de la table des matières. Elle peut s’avérer compliquée à faire manuellement, mais en connaissant votre traitement de textes, ça ne vous posera aucun problèmes.
La table des matières se repose sur les styles de titres. Word analyse tout votre document à la recherche des styles de titre, et en génère automatiquement la table des matières.
La table des matières se trouve dans l’onglet Références.
TP 3 : le rapport
Réalisez un rapport selon les consignes suivantes. Les textes et les données numériques sont fournies.
-
Dans le tableur, générez des graphiques en fonction des tableaux donnés (voir le cours d’Excel si nécessaire). Ces graphiques seront liés dans le rapport.
-
Le rapport doit posséder une page de garde.
-
Le rapport doit posséder un en-tête avec votre nom, et un pied de page numéroté.
-
Générez une table des matières (pensez à utiliser les styles).
-
Mettez en forme le document avec des styles.
-
Insérer les graphiques liés avec un habillage de texte.
-
Insérez la source comme note de fin.
-
Placez une image en rapport avec CAP48.
Les fichiers sourcces : [ddownload id= »2686″ text= »Texte source »] [ddownload id= »2687″ text= »Données sources (format xlsx) »]
[sb_sibling_prev] [sb_sibling_next]