Introduction à Writer

L’interface

Détaillons succinctement l’espace de travail de Writer.writer-interf1

  1. La barre de menus est organisée de manière à disposer de tous les outils, regroupés selon leur catégorie. Ainsi, si on veut insérer une image, nous irons dans le menu Insertion, puis Image.

  2. Les barres d’outils permettent d’accéder rapidement aux fonctions les plus utilisées. La zone de travail va également afficher de nouvelles barres d’outils en fonction des besoins du moment. La barre la plus utilisée est la barre standard, qui donne accès aux outils de gestion du fichier.

  3. La seconde barre d’outils utile est la barre de formatage. Elle fournit la possibilité de modifier le texte en cours de frappe.

  4. Les règles permettent de voir les marges et de placer avec précision des images ou des portions de texte.

  5. L’espace de travail, représentant par défaut une page A4.

Le menu Fichier

Le menu fichier est un des éléments centraux de LibreOffice. La plupart des outils de ce menu sont sur la barre d’outils.writer-interf2

Nous allons détailler les quelques outils les plus importants.

Créer un document writer-interf3

Identique au menu Fichier, puis Nouveau, ce bouton permet de créer un document texte. Ce bouton va se comporter différemment selon le programme lancé (Writer, Calc, Impress…) En cliquant sur la flèche, vous pourrez créer un autre type de document LibreOffice. Par exemple, vous pourrez passer d’un document texte à un classeur, par exemple, afin d’inclure dans le document des graphiques élaborés.

Ouvrir un document writer-interf4

Identique au menu Fichier, puis Ouvrir, ce bouton permet d’ouvrir un document existant. Dans le menu Fichier vous trouverez aussi la liste des dix derniers documents ouverts. Cette fonction est très pratique pour reprendre la rédaction d’un document.

Enregistrer un document writer-interf5

LibreOffice permet de créer des fichiers au format Microsoft Office (doc, docx, xls…). En réalité, LibreOffice gère plusieurs formats de fichiers.

Par défaut, LibreOffice utilise ses propres formats de fichiers, qui sont plus résistants aux problèmes et aux virus. Les extensions de LibreOffice sont de type odx. Le « x » représente une lettre qui symbolise le type de fichier. L’extension odt représente un fichier texte, par exemple.

Mais vous pouvez enregistrer votre document sous un autre format.

writer-interf6Cliquez sur la disquette writer-interf5 ou passez dans le menu Fichier, puis Enregistrer. Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez le nom du fichier à enregistrer. Windows le rangera automatiquement dans le dossier Documents. Vous pouvez bien entendu changer le répertoire de stockage.

Par défaut, le format de fichier sera odt. Cliquez sur la liste notée Type pour avoir une série de formats, dont ceux de Microsoft Office.

Le fait d’enregistrer dans un format différent de celui de LibreOffice peut provoquer des erreurs de mise en page.

Une fois le document sauvegardé, l’icône en forme de disquette s’éteindra. Elle se rallumera à la prochaine modification du document.

Pour diffuser un document, vous pouvez opter pour le format PDF, qui respectera la mise en page, mais le fichier ne sera pas modifiable. Pour enregistrer une copie de votre document au format PDF, cliquez sur le bouton writer-interf7. Dans la fenêtre qui s’ouvre, indiquer le nom du document ainsi que son emplacement.

Aperçu et impression writer-inter8

Ces deux boutons permettent de contrôler l’impression du document. L’aperçu affiche le document tel qu’il sera imprimé. Il est toujours conseillé d’afficher un aperçu avant d’imprimer afin de vérifier la mise en forme du document.

Le bouton Imprimer envoie la commande à l’imprimante.

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email