L’interface
Détaillons succinctement l’espace de travail de Writer.
-
La barre de menus est organisée de manière à disposer de tous les outils, regroupés selon leur catégorie. Ainsi, si on veut insérer une image, nous irons dans le menu Insertion, puis Image.
-
Les barres d’outils permettent d’accéder rapidement aux fonctions les plus utilisées. La zone de travail va également afficher de nouvelles barres d’outils en fonction des besoins du moment. La barre la plus utilisée est la barre standard, qui donne accès aux outils de gestion du fichier.
-
La seconde barre d’outils utile est la barre de formatage. Elle fournit la possibilité de modifier le texte en cours de frappe.
-
Les règles permettent de voir les marges et de placer avec précision des images ou des portions de texte.
-
L’espace de travail, représentant par défaut une page A4.
Le menu Fichier
Le menu fichier est un des éléments centraux de LibreOffice. La plupart des outils de ce menu sont sur la barre d’outils.
Nous allons détailler les quelques outils les plus importants.
Créer un document 
Identique au menu Fichier, puis Nouveau, ce bouton permet de créer un document texte. Ce bouton va se comporter différemment selon le programme lancé (Writer, Calc, Impress…) En cliquant sur la flèche, vous pourrez créer un autre type de document LibreOffice. Par exemple, vous pourrez passer d’un document texte à un classeur, par exemple, afin d’inclure dans le document des graphiques élaborés.
Ouvrir un document 
Identique au menu Fichier, puis Ouvrir, ce bouton permet d’ouvrir un document existant. Dans le menu Fichier vous trouverez aussi la liste des dix derniers documents ouverts. Cette fonction est très pratique pour reprendre la rédaction d’un document.
Enregistrer un document 
LibreOffice permet de créer des fichiers au format Microsoft Office (doc, docx, xls…). En réalité, LibreOffice gère plusieurs formats de fichiers.
Par défaut, LibreOffice utilise ses propres formats de fichiers, qui sont plus résistants aux problèmes et aux virus. Les extensions de LibreOffice sont de type odx. Le « x » représente une lettre qui symbolise le type de fichier. L’extension odt représente un fichier texte, par exemple.
Mais vous pouvez enregistrer votre document sous un autre format.
Cliquez sur la disquette
ou passez dans le menu Fichier, puis Enregistrer. Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez le nom du fichier à enregistrer. Windows le rangera automatiquement dans le dossier Documents. Vous pouvez bien entendu changer le répertoire de stockage.
Par défaut, le format de fichier sera odt. Cliquez sur la liste notée Type pour avoir une série de formats, dont ceux de Microsoft Office.
Une fois le document sauvegardé, l’icône en forme de disquette s’éteindra. Elle se rallumera à la prochaine modification du document.

Aperçu et impression 
Ces deux boutons permettent de contrôler l’impression du document. L’aperçu affiche le document tel qu’il sera imprimé. Il est toujours conseillé d’afficher un aperçu avant d’imprimer afin de vérifier la mise en forme du document.
Le bouton Imprimer envoie la commande à l’imprimante.
[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]