Utilisation du dictionnaire
Grammaire et orthographe
Writer est équipé d’un dictionnaire grammatical et orthographique. Il est actif par défaut. C’est lui qui souligne en rouge les fôtes d’aurtaugraf, et qui souligne en bleu les erreurs grammatical. (les fautes dans le texte sont voulues !)
Le correcteur grammatical est une fonctionnalité externe à Writer. Elle s’installe depuis le site de Grammalecte (http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php ). Vous récupérerez un fichier ressemblant à une pièce de puzzle. Cliquez dessus pour l’installer dans LibreOffice.
Pour vérifier le document, cliquez sur le bouton Grammaire et orthographe . Vous pouvez aussi appuyer sur la touche F7.
Le correcteur passe en revue toutes les erreurs et vous propose une correction.
Vous pouvez également corriger de manière ponctuelle. Quand un mot est surligné, faites un clic droit dessus. Sélectionnez le bon mot parmi la liste proposée.
Synonymes
Quand on rédige un texte, on a parfois besoin de synonymes. Tapez un mot, puis faites un clic droit dessus. Cliquez ensuite sur Synonymes. Une liste de synonymes regroupés en fonction de leur contexte apparait. Cliquez sur le mot correspondant pour remplacer le mot précédemment sélectionné.
Écrire dans une autre langue
Writer va corriger le texte dans la langue principale, ou dans la langue qu’il détectera automatiquement. Pour savoir la langue qu’il a reconnu, jetez un œil dans la barre d’état.
Il se peut que vous ayez besoin d’écrire un paragraphe dans une autre langue. Pour cela, il faut que le dictionnaire de la langue soit installé. Pour forcer la détection, sélectionnez le texte, puis cliquez sur la langue dans la barre d’état (en bas). Choisissez la langue du paragraphe. Le traitement de texte va utiliser de dictionnaire ad hoc.