Afin d’améliorer l’aspect visuel de votre document, vous pouvez ajouter des images, des arrières-plans, des formes géométriques, ou même des effets de textes FontWork. La plupart de ces fonctions se trouvent dans le menu Insertion, ou sur la barre d’outils Dessin.
Si cette barre d’outils n’est pas visible, cliquez sur le bouton « Afficher les fonctions de dessin » de la barre d’outils principale.
Gestion des images
Commençons par l’insertion d’une image.
-
Cliquez sur le bouton À partir d’un fichier
de la barre d’outils Insertion (ou menu Insertion, puis Images, et enfin À partir d’un fichier).
-
Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez l’image à importer dans Writer. Vous pouvez sélectionner plusieurs images en même temps en maintenant la touche ctrl enfoncée.
-
Validez votre choix.
-
Une fois les images insérées dans le document, deux barres d’outils spécifique s’afficheront.
Dans ces barres, il est possible de modifier les styles d’images, d’ajuster la luminosité, le contraste, etc.
Exercice 1 : insérer une image
Essayons de reproduire cette image. Ne tenez pas compte du sujet !
Dans la barre d’outils dessin, repérez la baguette magique, puis sélectionnez Dessin au fusain.
Habillage
L’habillage de l’image est la position que va prendre le texte autour de l’image. Repérez cette barre d’outils pour avoir une liste des habillages disponibles.
Testez les différents habillages.
Ancrer une image
Ancrer une image signifie la fixer à un endroit précis du document. Une mauvaise gestion de l’ancrage peut poser des problèmes, comme une image qui glisse ou se retrouve ailleurs. En prenant l’exemple de l’image ci-dessus, comme elle est en rapport avec le paragraphe de l’exercice, il faut l’ancrer au paragraphe. Ainsi, si le paragraphe change de place, l’image associée le suivra.
L’ancrage de l’image se fait au moyen du bouton Ancre de la barre d’outils. Vous pouvez aussi trouver cette fonction en faisant un clic droit sur l’image.
Différentes positions sont déjà pré-établies. Par défaut, l’image est toujours ancrée à son paragraphe, à l’endroit où vous l’avez posée. Dans ce cours, par exemple, vous aurez remarqué que les images sont situées toujours aux mêmes positions. Quels seraient les ancrages utilisés ?
Insertion d’une image clipart
Impress dispose d’une banque d’image, les cliparts. Hélas, ils ne sont pas très fournis. Pour insérer un clipart, cliquez sur le bouton Gallery de la barre d’outils principale.
Il existe des cliparts libre de droits à l’adresse Web http://www.opencliparts.org
Formes personnalisées
De la même manière qu’une image, vous pouvez dessiner des formes géométriques simple dans vos documents. Dans la barre de Dessin, cliquez sur les Formes de votre choix.
Grouper des formes
Votre dessin peut comporter différentes formes de bases. Par défaut, toutes ces formes sont indépendantes, et auront leur propre habillage et position. Or, cela peut très vite poser un problème lors de la gestion de la mise en page, ou si l’on veut déplacer le dessin.
Pour faciliter le travail, on peut grouper les différents éléments. Sélectionnez au moyen du lasso, ou cliquez sur chaque forme avec le bouton maj enfoncé. Faites ensuite un clic droit sur la sélection, puis choisissez Grouper.
Zone de texte
La zone de texte est un élément des plus importants dans un traitement de texte. Il permet de s’affranchir des contraintes d’écriture standard. Pour tracer une zone de texte, cliquez sur Zone de texte dans la barre d’outils Dessin. Cette zone de texte se comporte comme une forme. Vous pouvez l’agrandir, la pivoter…
Via un double-clic, vous passerez dans le mode Édition, qui se gère que le traitement de textes.
Fontwork
Un est un texte transformé en image. On se sert typiquement des FontWork pour les titres.
Posez un FontWork sur la page. Double-cliquez dessus pour modifier le texte.
Le FontWork ne nécessite pas tellement d’explications. Je vous conseille néanmoins de regarder toutes les fonctions proposées.
Exercice 2 : insérer une forme personnalisée
L’exercice est simple : Dessinez une maison et son jardin, sous un beau soleil !