Dans de nombreux cas, il sera plus intéressant de récupérer dans le tableur une suite importante de données, plutôt que de tout recopier à la main.
Importer des données depuis un fichier
Calc peut récupérer des données depuis des fichiers contenant des tables. Cela peut être des fichiers texte, des fichiers csv…
Exercice : importer des données csv
Un fichier csv est un fichier texte, dont chaque valeur est séparée par des virgules. L’importation des données peut se faire à partir de n’importe quel fichier structuré, du moment que vous connaissez la structure de séparation.
Récupérez le fichier à l’adresse suivante : http://www.andrewpatton.com/countrylist.csv .
-
Dans l’onglet Données, groupe Données externes, cliquez sur le bouton
.
-
Sélectionnez le fichier countrylist.csv téléchargé.
-
Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous verrez les données du fichier. Sélectionnez les options adéquates. Pour vous aider, vérifiez la zone du bas. Cette zone va se modifier en fonction de vos choix.
Avancez dans l’assistant. Les données seront écrites dans une nouvelle feuille.
Exercice : importer des données depuis un site
Comment, par exemple, récupérer la liste des codes postaux belge, à cette adresse : http://www.bpost2.be/zipcodes/files/zipcodes_alpha_fr.html . De prime abord, on pourrait croire qu’il faut tout copier manuellement.
-
De la même manière, dans le menu Données, cliquez sur le bouton
-
Tapez l’adresse du site dans la boite qui s’ouvre. Cochez la table à copier en cliquant sur la flèche jaune en regard du tableau.
Excel va extraire les données tabulaires du site et les placer dans une feuille de données.
[sb_sibling_prev] [sb_sibling_next]