La consolidation de données permet de créer un tableau de synthèse à partir de tableaux sources située sur la même feuille ou dans le même classeur. Il est également possible de consolider des classeurs différents.
Il existe 3 types de consolidation :
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La consolidation par catégorie : le tableau de synthèse est réalisé à partir de tableaux sources possédant des intitulés de colonnes ou de lignes, mais disposé dans un ordre différent et avec un nombre de lignes ou de colonnes différentes.
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La consolidation par position : les tableaux sources ont les informations rangées aux mêmes emplacements. Cette forme de consolidation ne tient pas compte des intitulés de lignes ou de colonnes.
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La consolidation par formule : le tableau de synthèse est généré via des formules contenant des données figurant dans des cellules différentes de plusieurs feuilles de calculs
Exercice : consolidation
Réalisez le tableau suivant. Les données numériques peuvent être générées aléatoirement.
Dupliquez cette feuille pour générer 4 tableaux identiques.
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Sur la feuille de synthèse, sélectionnez la cellule dans le coin supérieur gauche de votre futur tableau consolidé (par exemple, A1).
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Cliquez sur la commande « Consolider » (onglet Données, groupe Outils de données).
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Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez la fonction de synthèse (par exemple, somme), puis la plage de données à consolider (TRIM 1!A1:E7). Cliquez sur « Ajouter »De la même manière, ajoutez les données des autres feuilles.
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Cochez également les cases « étiquettes ». Vous pouvez également cocher la case de liaison aux données sources. Si les sources sont liées, le tableau de synthèse se mettra à jour dès qu’une donnée d’un tableau source change.
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Validez. Le tableau de synthèse est créé.
Résumé
Dans cet exercice, nous avons vu :
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Consolidation de données.