Les fonctions de base de données permettent la réalisation de synthèses statistiques sur une table de données. Ces fonctions font appel aux filtres élaborés.
Exercice : fonctions de base de données
Reprenons l’exercice suivant :
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Calculez le nombre de personnes ayant un salaire horaire supérieur à 15€. En H1, dupliquez l’entête qui servira de critère (Salaire Horaire). En H2, entrez le critère « >15 »
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En I1, indiquez l’entête BDNB, et en I2, entrez la formule BDNB ou BDNBVAL.
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Dans le paramètre « base de données », entrez le tableau. Vous pouvez également donner son nom.
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Dans le paramètre « Champ », entrez soit le nom du champ entre guillemets, soit le n° de la colonne. Préférez tout de même le nom du champ, car dans le cas d’un ajout ou d’une suppression de colonne, la formule reste valable.
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Dans le paramètre « Critères », entrez la zone de critère avec son entête.
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Calculez :
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La somme des montants dont le nombre d’heures dépasse 35h (2416,5€)
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La moyenne des montants dont le salaire horaire est compris entre 10 et 15 € (414,83 €)
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Les fonctions BD…
Chaque fonction commençant par BD est une fonction spécifique aux listes de données. Elles sont similaires aux fonctions standard, et demandent toujours 3 paramètres :
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Le premier paramètre est le tableau de données sur lequel effectuer la recherche.
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Le second paramètre est l’intitulé du champ sur lequel effectuer l’opération, ou son n° de colonne.
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Le dernier paramètre est la plage de critères.
[sb_sibling_prev] [sb_sibling_next]