Parfois, Windows 8.1 cache de bons outils un peu méconnu.
C’est le cas de recimg, un outil qui va créer une image système de votre disque dur. Cette image pourra être utilisée en cas de panne, pour réactualiser votre ordinateur.
Cet outil marche avec Windows 8 et 8.1. À ma connaissance, Windows 7 ne dispose pas de cet outil. De plus, il faut être habitué à la ligne de commande.
Selon l’aide Windows
Procédure
Faites un clic droit sur le logo Windows, et cliquez sur Invite de commande (administrateur). L’interface en ligne de commande (ILC) s’affiche.
Commençons par voir si l’image de secours existe : tapez recimg /showcurrent.Si un code d’erreur s’affiche, il n’y a pas d’image système. Nous allons dès lors en créer une.
Tapez la commande suivante : recimg /createimage d:\recovery. Remplacez « d » par la lettre de votre disque dur qui accueillera votre image disque. Sur la capture suivante, j’ai utilisé « f »
Patientez un moment, le temps que l’image se fasse.
Une fois l’image effectuée, vous pouvez fermer l’ILC. Votre image est prête. Espérons que vous n’ayez jamais le besoin de vous en servir !
Récupération
La procédure de récupération s’appelle bizarrement l’Actualisation. Pour actualisez votre ordinateur, passez sur la charmbar de droite, puis cliquez sur Paramètres, puis Modifier les paramètres du PC.
Dans l’écran qui s’ouvre, cliquez sur Commencer, sous la section Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers. L’ordinateur va redémarrer et utiliser votre image disque. Tous les programmes installés après cette image disque ne seront plus disponibles et devront être remis en place.