RECIMG, l’outil caché pour créer une image de récupération

Parfois, Windows 8.1 cache de bons outils un peu méconnu.

C’est le cas de recimg, un outil qui va créer une image système de votre disque dur. Cette image pourra être utilisée en cas de panne, pour réactualiser votre ordinateur.

Cet outil marche avec Windows 8 et 8.1. À ma connaissance, Windows 7 ne dispose pas de cet outil. De plus, il faut être habitué à la ligne de commande.

Selon l’aide Windows

L’outil en ligne de commande recimg.exe vous permet de configurer une image de récupération personnalisée pour Windows en vue de son utilisation lorsque vous actualisez votre ordinateur. Lorsque vous créez une image de récupération personnalisée, elle contient les applications bureautiques que vous avez installées, ainsi que les fichiers système Windows dans leur état actuel. Les images de récupération ne contiennent pas vos documents, paramètres personnels, profils utilisateur ou applications du Windows Store, car ces informations sont conservées lorsque vous actualisez votre ordinateur.

Procédure

Faites un clic droit sur le logo Windows, et cliquez sur Invite de commande (administrateur). L’interface en ligne de commande (ILC) s’affiche.

Commençons par voir si l’image de secours existe : tapez recimg /showcurrent.recimg-1Si un code d’erreur s’affiche, il n’y a pas d’image système. Nous allons dès lors en créer une.

Cette image doit au mieux être située sur un disque dur externe ou une partition autre que le disque système.

Tapez la commande suivante : recimg /createimage d:\recovery. Remplacez « d » par la lettre de votre disque dur qui accueillera votre image disque. Sur la capture suivante, j’ai utilisé « f« 

recimg-2Patientez un moment, le temps que l’image se fasse.

Une fois l’image effectuée, vous pouvez fermer l’ILC. Votre image est prête. Espérons que vous n’ayez jamais le besoin de vous en servir !

l’image est prise a un instant donné, avec les logiciels installés à cet instant. Pensez à recréer une image si votre système est modifié !

Récupération

La procédure de récupération s’appelle bizarrement l’Actualisation. Pour actualisez votre ordinateur, passez sur la charmbar de droite, puis cliquez sur Paramètres, puis Modifier les paramètres du PC.recimg-2a

Dans l’écran qui s’ouvre, cliquez sur Commencer, sous la section Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers. L’ordinateur va redémarrer et utiliser votre image disque. Tous les programmes installés après cette image disque ne seront plus disponibles et devront être remis en place.

 

 

Print Friendly, PDF & Email