icône CCleaner

Nettoyer avec CCleaner

Un ordinateur sain et propre est un ordinateur qui vivra vieux. Nous allons voir ensemble quelques logiciels intéressants et surtout gratuit, pour vous aider à soigner votre machine.

La première chose à faire en maintenance, c’est de supprimer les fichiers inutiles, ainsi que les programmes qui ne nous servent plus à rien.

Fréquence d’utilisation : 1 fois par semaine

L’interface

L’interface est assez simple. Sur la gauche, vous avez 4 modes de nettoyage. Au centre-gauche, la liste des applications qui vont être nettoyées. Au centre-droit, la liste des fichiers à nettoyer.
l'interface de CCleaner

Note : Ne vous inquiétez pas, CCleaner n’effacera que les fichiers réellement inutiles !

Le Nettoyeur

rapport d'analyse CCleanerC’est le mode actif par défaut. Au centre-gauche, vous pouvez cocher ou décocher les programmes à analyser. Vous pouvez faire confiance à CCleaner et laisser la sélection telle quelle. Cliquez sur le bouton Analyser pour lancer une analyse du système.

Une fois l’analyse terminée, la zone de droite affichera un rapport. Vous y voyez le temps de l’analyse, le volume total de fichiers inutiles (ici 165,5 Mo !) ainsi que la liste des fichiers inutiles.

Chaque élément de la liste correspond à une coche dans la zone de gauche. Si vous ne souhaitez pas nettoyer une zone (par exemple, la corbeille), décochez la case avant de procéder au nettoyage. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur Nettoyer.

Le registre

Print Friendly, PDF & Email