Les outils de Windows

La défragmentation

Une fois l’ordinateur bien nettoyé, il faut le défragmenter. Pour bien comprendre de processus de défragmentation, expliquons tout d’abord le processus inverse, la fragmentation.

La fragmentation

Assimilons le disque dur à une grande armoire à tiroirs, tous de même taille, dans laquelle on rangerait des dossiers.

Au départ, tous les tiroirs sont vides, et la secrétaire peut remplir les premiers tiroirs sans problème. Des dossiers sont retirés, ce qui amène des trous dans la rangée des tiroirs. Un problème se pose alors lorsqu’un dossier est trop grand pour rentrer intégralement dans un des emplacements vides. Le dossier est alors séparé en plusieurs morceaux puis réparti dans des cases vides.

Maintenant, si la secrétaire doit aller chercher ce dossier, elle doit aller chercher les différentes parties du dossier à des endroits différents, ce qui prend plus de temps que si l’intégralité du dossier était stockée au même endroit. Pour y remédier, il suffit que, régulièrement, quelqu’un s’occupe de réorganiser toute l’armoire en rassemblant les éléments de chaque dossier, ce qu’on appelle la défragmentation.

Il est recommandé de faire une défragmentation une fois par trimestre.

La défragmentation

maint-defrag-1Ici aussi, je parlerai de différents outils de défragmentation dans d’autres articles . Toutefois, celui intégré dans Windows fait bien le travail.

Dans l’onglet de gestion des lecteurs de Windows 8 (ou le champ de recherche de Windows 7), cherchez l’Optimisation de disques.maint-defrag-2

L’interface est sommaire, l’explication le sera aussi. Le système s’analyse et se défragmente tout seul ! Il n’est donc pas utile de le faire manuellement, sauf après un nettoyage (si les outils de nettoyage ont effacés des éléments, il y aura des « trous »).

Le bouton Analyser permet de voir l’état de la fragmentation. Si la fragmentation dépasse les 5%, les ralentissements peuvent commencer à se faire sentir. Plus votre disque est fragmenté, plus votre ordinateur aura du mal à retrouver rapidement les informations nécessaire.

Le bouton Optimiser s’occupe de défragmenter le lecteur choisi. Laissez-le travailler en utilisant le moins possible l’ordinateur. N’allez pas ajouter des trous là où il essaie de tout rassembler !

Possesseur d’un disque SSD ? Sachez que la défragmentation est inutile, et peut faire souffrir votre disque ! Les meilleurs outils de défragmentation réagiront de manière différentes selon que le disque à défragmenter soit un SSD ou un disque dur mécanique normal.
Print Friendly, PDF & Email