Les outils de Windows

Le nettoyage de disque

Lors des téléchargements et de l’installation des mises à jour, Windows utilise une quantité parfois non négligeable d’espace disque. Seulement, le système n’efface pas forcément ce dont il n’a plus besoin. Nous pouvons dès lors utiliser un outil un peu méconnu, le Nettoyage de disque.

Le nettoyage de disque se trouve, sous Windows 8, dans l’explorateur de fichiers. Cliquez sur le disque système (le nettoyage de disque est presque inutile sur les autres disques). Une barre d’outil fera son apparition. Sélectionnez Nettoyermaint-nett-disque

 

PourWindows 7 et antérieurs, vous trouverez plus facilement l’outil de nettoyage en tapant Nettoyage de disque dans le champ de recherche.
maint-nett-disque-2

maint-nett-disque-3

L’outil va lister les différentes zones à nettoyer. Ne cochez que les cases dont vous souhaitez faire un nettoyage. Cela est particulièrement valable si vous ne souhaitez pas vider la corbeille (en même temps, si c’est dans la Corbeille, c’est que vous souhaitiez le supprimer…).

Il est aussi utile, au moins une fois par an, de Nettoyer les fichiers système. Le mot de passe administrateur peut être demandé. Le nettoyage de fichiers système va supprimer les anciens téléchargements des mises à jour ainsi que leurs anciennes versions. Vous allez récupérer pas mal d’espace disque avec cette fonction là.

Une fois votre sélection effectuée, lancez le nettoyage et patientez que l’outil passe le balai. Vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur pendant ce temps.

Le nettoyage de disque est un outil efficace, mais ne nettoie pas en profondeur. Couplé à CCleaner ou Privazer, le nettoyage sera parfait !(/note]
Print Friendly, PDF & Email