Les points de restauration système
Autre outil méconnu, mais pourtant bien utile ! Un point de restauration système est un point d’ancrage dans le temps. Il s’agit d’une « photo » de votre système à un instant précis. Là aussi, votre ordinateur génère automatiquement des points de restauration système avant toute installation de mise à jour critique, et parfois avant l’installation de logiciel. Vous pouvez aussi créer des points de restauration manuellement.
Si par hasard, après une installation d’un logiciel, votre ordinateur tombe en panne ou ne répond plus correctement, le point de restauration système va vous permettre de remonter le temps et de revenir au moment précis où le point à été généré, c’est-à-dire avant l’installation du programme.
Créer un point de restauration
Nous l’avons dit, Windows génère un point de restauration chaque jour, et à chaque installation de mises à jour ou de programmes. Cependant, il peut être intéressant de créer un point de restauration manuel.
Pour trouver facilement l’outil de création de points de restauration, le plus facile est de taper « restauration » dans le champ de recherche Windows
Dans la fenêtre qui s’affiche, vérifiez que la protection est activée au moins pour le disque système (C:)
Si la protection est désactivée, cliquez sur le bouton Configurer. Cochez ensuite « Restaurer les paramètres système et les versions précédentes des fichiers », puis déplacez la réglette en bas de manière à laisser entre 3 % et 5 % d’espace disque alloué à la restauration. Cet espace sera perdu pour vous, alors ne mettez pas plus.
Le premier élément affiché sera Créer un point de restauration. Cliquez dessus, puis, dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Créer.
Donner un nom à votre sauvegarde, puis validez. Le système ajoutera de lui-même la date et l’heure de la prise de vue.
Revenir à un état précédent
Ici aussi, le plus simple est de taper « restauration » dans la boite de recherche. Si ce n’est qu’au lieu de cliquer sur Créer un point de restauration, cliquez sur « Restaurer votre ordinateur à une date antérieure. (Pour Windows 7)
Pour Windows 8, le procédé est un peu différent. N’ayant plus de Windows 7, je ne peux garantir que la première méthode décrite ci-avant, mais peut-être que celle-ci fonctionne aussi. Cliquez sur le drapeau de maintenance dans la barre des tâches , puis ouvrez le système de Maintenance. Cliquez ensuite sur Récupération, puis sur Ouvrir la récupération du système.
Suivez les instructions à l’écran. Une fois la restauration lancée, patientez ! Le système remet les fichiers tels qu’ils étaient lors du dernier point de restauration, ce qui peut prendre du temps. Une fois l’opération effectuée, redémarrez l’ordinateur, et le tour est joué !