Interface



--Téléchargez Interface en PDF --


Voyons un peu en quoi consiste Twitter

twitter-interface

  1. Cette zone est un résumé de votre profil. Vous y verrez le nombre de personnes que vous suivez et qui vous suivent, ainsi que le nombre de tweets émis. Remarquez aussi que je viens de créer un compte exprès pour vous ! Notez votre nom d’utilisateur, précédé d’un arobase (@). C’est l’équivalent de votre nom d’utilisateur Facebook.
  2. La barre d’outils permet d’accéder à différents endroits de votre profil. L’accueil affiche le flux d’actualités (appelé ici Fil Twitter)
  3. La zone de notification, similaire à Facebook, affichera toute les notifications en attente.
  4. Les messages privés, ici aussi similaire à Facebook, à la différence près que vous ne pouvez pas dépasser 140 caractères. Twitter oblige ! L’utilisation de la messagerie est triviale et ne sera donc pas expliqué ici, c’est identique à Facebook.
  5. Le bouton Découvrir affichera les tweets de plusieurs comptes connus et reconnus. Si vous n’avez plus rien à lire sur Twitter, ou plus simplement pour découvrir de nouvelles choses.
  6. La zone de recherche permet de retrouver une série de tweets en fonction de leur #hashtag. J’expliquerai le concept du #hashtag lors de la rédaction d’un tweet, puisque c’est un des fondements de Twitter.
  7. L’accès à vos paramètres et à la déconnexion de votre compte. Les paramètres seront vus plus loin.
  8. Le bouton Tweeter vous permet d’envoyer un Tweet sur la Twittosphère !
  9. La zone centrale est le fil Twitter. Tous les tweets des personnes que vous suivez seront affichées ici. Notez aussi la présence d’une zone, similaire à Facebook, qui vous permet de tweeter.
  10. Les recommandations. Similaire à Facebook également, cet endroit affichera les personnes que vous connaissez peut-être.
  11. Les tendances. Les tendances sont les mots-clés (#hashtags) les plus populaires.

Les #hashtags

Donnons tout de suite la définition de ces fameux #hashtags. Un hastag est un code qui permet d’associer un mot-clé à un tweet. Le rôle de ces hashtags est de catégoriser les messages publiés, et conserver le « fil » d’une conversation. En effet, tous les tweets possédant le même hashtag sont liés !

Tant que nous y sommes, il existe un autre code, la @mention. La mention permet de mentionner nommément un utilisateur de Twitter. Il s’agit de son nom d’utilisateur, en quelque sortes.