Tweeter

Passons (enfin) à l’élément le plus important : le Tweet.

Un tweet, c’est le fait de poster un message de maximum 140 caractères. Il s’agira d’être concis ! Pour tweeter, vous avez le bouton tweet, en haut à droite de votre écran, ou alors, comme Facebook et G+, une zone au centre de votre fil. Les deux fonctions font la même chose.twitter-tweetertwitter-tweet Inscrivez votre message. Un indicateur vous indique combien de caractères il vous reste.

Néanmoins, le principal intérêt de Twitter est de mettre dans votre message un mot-clé (un #hashtag) . Ce mot-clé sert de lien avec tous les autres tweets possédant le même mot-clé. Ainsi, vous pouvez discuter par mots-clés interposés.

Si vous vous adressez à quelqu’un, ou si vous souhaitez inclure une personne dans votre tweet, il faut utiliser une @mention. La mention se fait un plaçant une arobase devant le nom d’utilisateur d’un Twitto ou d’une Twitta (je sais, c’est bizarre). Le tweet sera notifié à cette personne.

Bien sûr, vous pouvez ajouter autant de mots-clés et de mentions que vous le souhaitez, du moment que vous ne dépassez pas les 140 caractères.

Liens et photos

 

twitter-ajt photoVous pouvez y insérer une photo ou une adresse web, ainsi qu’une localisation. Sur la (les) photo(s), vous pouvez identifier jusqu’à 10 personnes.

Pour la gestion des adresses internet, un problème peut se poser : il n’est pas rare d’avoir une adresse qui dépasse la centaine de caractères. Comment faire dès lors pour placer un lien dans un message ? Il suffit de le copier/coller, tout simplement ! Twitter va raccourcir le lien automatiquement, et décompter le nombre de caractères avec la version raccourcie de votre lien.

Vous pouvez donc poster les liens vers vos cours ou articles préférés !

Les options des messages

twitter-twet optionsRépondre à un tweet

Comme pour Facebook, vous pouvez répondre à un tweet, et recevoir des réponses sur vos propres tweets. Pour répondre, il suffit de cliquer sur le bouton associé (1). Le chiffre à côté du bouton de réponse indique le nombre de commentaires ajoutés à ce tweet.

Retweeter

Le retweet (2) est un autre concept fondamental de la Twittosphère. Il s’agit de reprendre une information vue sur Twitter (ou ailleurs, pour autant que le symbole Twitter soie affiché) et de la publier en un clic sur votre fil d’actualité. Les informations circulent principalement via les retweets.

Les favoris

Le concept de favori sur Twitter est un peu obscur à comprendre. Ce bouton (3) sert simplement à mettre un tweet en favoris, pour le retrouver plus facilement. On pourrait croire de prime abord qu’il est redondant avec la fonction Retweet. En réalité, on peut associer la fonction favoris au « like » de Facebook.

Les options

Enfin, le dernier bouton (4) permet de gérer les messages, soit en les transformant en message privés, en les supprimant… . C’est aussi dans ce bouton que l’on aura la possibilité de masquer et/ou bloquer le Twitto ou la Twitta qui publie un peu tout et n’importe quoi.

 

 

Print Friendly, PDF & Email