Twitter



--Téléchargez Twitter en PDF --


Twitter est l’autre réseau social le plus connu. Pourtant, Twitter à un fonctionnement tout à fait différent par rapport à Facebook. Twitter est un réseau dit de micro-blogging, c’est-à-dire dire un mini-carnet de bord, dérivé des SMS, où l’utilisateur est limité à 140 caractères pour faire passer son message.

Sur Twitter, tout est public. Exit la notion d' »amis » sur Twitter, on parlera de « followers ». Un Follower n’est pas un ami, c’est juste une personne qui suit vos publications. Exit aussi la notion de publication, on parlera de « Tweet » !

Le rôle de Twitter est de faire circuler une information, qu’elle soie vraie ou fausse, d’ailleurs.

Du fait que tout est public, vous pouvez aller lire les messages de n’importe quel utilisateur twitter sans inscription. Toutefois, pour émettre vos messages, ou réagir, il vous faut un compte.

Créer un compte Twitter

twitter-inscriptionPour commencer, allez sur la page de Twitter

Indiquez votre nom complet, votre adresse email et un mot de passe pour créer votre compte. L’étape suivante sera de définir un nom d’utilisateur.

Votre compte est créé !

Avant de voir l’interface de Twitter, une suite de 6 étapes vous permet de préconfigurer votre compte twitter, en vous abonnant à des utilisateurs populaires ou des mot-clés.

N’oubliez pas, le but premier de Twitter est de suivre d’autres membres, et d’être suivis par eux ! Vous remarquerez vite qu’il est plus facile de suivre quelqu’un qu’être suivi par quelqu’un. Question de popularité !

twitter-config

Une fois que vous avez sélectionné quelques personnalités à suivre, il vous sera demandé de mettre une photo afin que vous « followers » puissent vous reconnaître. Bien sûr, vous pouvez mettre une photo de vous, ou une photo qui vous représente !

Voyons maintenant l’interface