Introduction



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Introduction

Dans cette partie du cours, nous allons nous pencher sur 4 réseaux sociaux les plus connus, à savoir Facebook, Google+, LinkedIn et Twitter, même si ce dernier est un peu différent.

Toutefois, ce cours n’est qu’une introduction aux réseaux sociaux. Certains éléments étant communs à tous les réseaux, ils ne seront expliqués qu’une seule fois.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Un réseau social est une notion apparue avec la démocratisation d’Internet, au début des années 2000. Un réseau social est tout simplement un site communautaire, ayant comme vocation de créer un réseau relationnel autour de vous, basé sur un lien quelconque.

La notion importante d’un réseau social est justement la dimension sociale. Le but de ces réseaux est de pouvoir communiquer, échanger, suivre d’autres personnes. Utiliser Facebook ne sert à rien si vous n’ajoutez pas vos amis !

Les principaux réseaux sociaux

Il existe plusieurs centaines de réseaux sociaux, et leurs nombres croissent encore. Cependant, seuls quatre (cinq, en comptant Youtube, qui est aussi un réseau social, mais orienté vidéo !) tirent leur épingle du jeu.

Facebook

Impossible de ne pas parler de Facebook, leader incontesté des réseaux sociaux. On l’aime autant qu’on le déteste.

Facebook est un réseau social à multiples facettes, qui sert à la fois d’outil de communication, de publication et de divertissement. Une fois votre réseau « d’amis » constitué, vous pourrez suivre leurs actualités, partager les votres, échanger des photos… Facebook intègre aussi un système d’email et de messagerie instantanée.

D’autre part, via les groupes et les pages, vous pouvez vous rassembler autour de sujets divers et variés, sans pour autant gonfler votre liste d’amis.

Twitter

Twitter est un réseau social particulier. Si Facebook est plus orienté « communautaire », Twitter est dirigé vers le côté « informatif ». Le concept est différent : on a 140 caractères pour dire ce que l’on a à dire, pas un de plus ! En gros, il faut synthétiser l’information, un peu comme un titre à la une.

La force de Twitter est la capacité de « retweet », de reprendre un message et de le rediffuser rapidement, de telle sorte qu’une information (vraie ou fausse, d’ailleurs) soit immédiatement transférée et propagée dans le monde. C’est ce que l’on appelle le BUZZ.

Toutefois, Twitter est un excellent outil de communication.

Google+

Google, entreprise tentaculaire et leader du web, ne pouvait pas ne pas sortir son réseau social ! Toutefois, il s’y est repris à 3 fois (3 échecs) avant d’enfin sortir Google+.

Google+ se veut être un concurrent direct de Facebook. Sa principale différence est au niveau de la gestion des amis. Contrairement à Facebook, dans G+ on gère des cercles. Ces cercles permettent de mieux cloisonner les informations à diffuser. D’autre part, G+ innove avec les bulles, qui permettent des visioconférences jusqu’à 10 personnes.

Dernier aspect avantageux pour G+, la gestion des tablettes et des smartphones, ainsi que l’intégration des autres outils Google, tels que Picasa ou Maps.

LinkedIn

Un petit mot sur LinkedIn, réseau social lui aussi un peu à part, car sa vocation est autre : il s’agit d’un réseau social professionnel. Contrairement à Facebook, où vous étalez votre vie, sur LinkedIn vous étalez votre CV et votre carrière. Toute personne active ou cherchant un emploi se doit donc d’être visible sur LinkedIn, afin de se constituer un réseau de professionnels du même métier que vous

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