Gérer ses amis



--Téléchargez Gérer ses amis en PDF --


Avoir un réseau d’amis est le point d’orgue de Facebook. Sans ce réseau d’amis, Facebook ne sert pas à grand chose !

Vos amis sont regroupés en 3 sphères : vos amis, les amis de vos amis, et le reste du monde.

Ajouter des amis

fb-ajout contactIl y a plusieurs manière d’ajouter des amis à votre réseau. La première, et la plus simple, consiste à taper le nom des personnes que vous recherchez dans la barre de recherche de Facebook. La seconde est l’utilisation des suggestions de Facebook. Dans le menu supérieur, cliquez sur Rechercher des amis, et laissez Facebook faire les suggestions.

Dans les deux cas, un bouton Ajouter s’affichera en regard de la personne à ajouter.

Une autre possibilité d’ajouter des amis est de suivre votre fil d’actualités. Vous pouvez ajouter les amis de vos amis en un clic, en utilisant une de leur publications sur le mur de votre ami(e).

Gérer des invitations

fb-invitationsExpliquons un peu le principe inverse : que faire quand on reçoit une invitation ? Si la notification des demandes d’amis s’éclaire, au moins une personne vous a demandé d’être son ami. Le nombre affiché dans le coin de la notification indique le nombre de demandes en attente

Quand on reçoit une demande d’ajout d’amitié, on peut réagir selon 3 manières.

  • Par défaut, la demande est en attente. Personne ne peut voir les publications de l’autre, sauf les éléments publics. Vous pourrez décider plus tard du sort de cette invitation. Cet état est en théorie provisoire.
  • Vous pouvez accepter la demande. Dans ce cas, vous deviendrez amis avec la personne, et vous aurez accès à son profil, et elle au votre.
  • Vous pouvez supprimer l’invitation, et donc refuser la demande d’amitié. La personne en demande ne verra pas votre refus, et pourra toujours vous renvoyer une demande d’ajout ultérieurement. Si vous ne voulez pas qu’elle vous recontacte, vous pouvez la signaler comme indésirable. Elle n’aura plus le droit de vous envoyer des invitations.fb-indesirable

Gérer ses amis

La gestion de vos amis se fait via votre journal.

Pour rappel, l’accès à votre journal se fait en cliquant sur votre nom en haut à droite dans la barre d’outils. Sur la page de votre journal, sélectionnez l’onglet Amis.fb-gestion-amis

Notez la présence d’une barre avec vos potentielles connaissances, et en dessous, tous vos amis.

En regard de chaque ami, vous verrez un bouton avec un symbole. Le symbole représente le degré d’amitié : l’étoile indique que vous êtes des amis proche, la simple coche indique des amis « tout court ». Vus verrez en priorité les publications de vos amis proches.

Vous pouvez effacer vos amis avec ce bouton. Ils ne seront pas notifiés de ce retrait.

Bloquer une personne

Bloquer une personne ( et éventuellement la signaler) est une étape au-dessus de la suppression. Non seulement vous supprimez la personne de vos amis, mais vous empêchez aussi toute interactions entre vous et votre ex-ami ! Une personne bloquée ne peut plus avoir accès à votre profil (public et privé), ne peut plus vous écrire de message et elle ne verra plus vos publications.

Pour bloquer une personne, passez sur son profil et cliquez sur Bloquer/Signaler.

La fonction signaler n’est utilisée que pour prévenir Facebook de la présence d’un profil suspect, comme une personne se faisant passer pour une autre.

Vous pouvez débloquer un compte dans la gestion des paramètres dans votre compte.

Les listes

Vous aurez certainement remarqué que ce bouton disposait d’autre éléments, indiqués en vert sur la photo. Ce sont les listes de Facebook. Même si on peut dire qu’en gros, sur Facebook, on a les amis et les amis de nos amis, avec les listes, on peut affiner les réglages. Une liste correspond à un cercle dans G+.

L’avantage de ces listes est au niveau des publications. Vous pourrez publier un élément uniquement pour une liste, sans que les autres listes y aient accès. Celà peut être utile  pour prévenir votre famille d’une réunion pour les fêtes sans pour autant inviter vos collègues de boulot ou tous vos « amis » Facebook.

Créer une liste

fb-listesPour créer une liste, passez la souris dans le menu de gauche, sur la section Amis, afin de découvrir le bouton Plus caché.

Vos différentes listes s’affichent. Certaines listes se créent automatiquement en fonction de certains critères entrés dans votre profil, comme votre famille, vos collègues de travail, vos camarades de classe.

La liste Restreint est une liste pratique, car elle permet de limiter les personnes dans cette liste, sans pour autant les bloquer ou les supprimer.

  • Cliquez sur le bouton Créer une liste. Donnez un nom à votre liste, puis cliquez sur le bouton Créer.
  • Ajoutez des amis à cette liste.

Les groupes

Les groupes sont des rassemblements de personnes autour d’un sujet ou d’un thème. Les utilisateurs d’un groupe ne sont pas forcément amis entre eux.fb-groupes

Rejoindre un groupe

Pour rejoindre un groupe, il suffit de le trouver sur Facebook ! Vous pouvez aussi parcourir les groupes suggérés.

Une fois que vous avez trouvé votre groupe, cliquez sur le bouton associé pour le rejoindre. Certains groupes sont ouverts à tous sur adhésion, d’autres nécessite une demande et surtout une autorisation de la part du responsable du groupe. Ce sont les groupes privés. Dans ce cas, un bouton Demander à être membre fait son apparition.

Consulter les publications

Les publications d’un groupe ne sont pas toutes visibles. Vous devez aller sur la page du groupe pour voir toutes les nouveautés. Toutefois, le nombre de publications est affiché sous forme de notification dans le menu de gauche. Une fois membre du groupe, vous pouvez consulter et écrire dans le journal du groupe.

Quitter un groupe

fb-quitter-groupePour quitter un groupe, passez la souris sur le nom du groupe dans la section Groupes dans le menu de gauche. Une petite fleur (ou une roue dentée, c’est selon…) s’affiche. Cliquez dessus pour accéder aux paramètres du groupe, et notamment le lien pour le quitter.

Créer un groupe

Pour créer votre groupe, passez dans la section Groupes de votre journal. Vous trouverez cette section dans le menu Plus.

fb-créer goupe

Indiquez le nom du groupe, les membres déjà sur Facebook, et/ou invitez-les par mail. Seul le nom est obligatoire. Ensuite, sélectionnez le type de groupe. Un groupe Public est un groupe ouvert à tous sur simple adhésion. Un groupe Fermé est un groupe visible sur Facebook, mais l’accès est sur demande. Un groupe Secret est un groupe où vous devez inviter vous-même les membres.

Cliquez sur le bouton Créer pour valider.

« Actualités Communiquer »