Communiquer



--Téléchargez Communiquer en PDF --


Le but premier de Facebook est de pouvoir communiquer avec son réseau social. Facebook offre divers moyens de communications, que nous allons détailler.

Émettre un statut

fb-pub-statutMettre à jour votre statut est le moyen le plus rapide et le plus simple pour communiquer sur Facebook. Sur votre journal Facebook, utilisez la boite de statut, située au centre de votre journal.

Votre statut sera publié et visible par tous vos amis. Ils pourront commenter et réagir sur votre statut.

Publier une photo, une vidéo ou un lien

 fb-publi-photoDe la même façon, vous pouvez publier un lien , une vidéo ou une photo sur votre mur. En cliquant sur la section Photos/vidéos de votre statut, vous passerez dans le mode de partage de photos. nous verrons plus loin comment gérer des albums photos. Cette méthode est un moyen rapide pour poster une photo ou une vidéo sur votre journal.

Réagir à une publication

fb-reagir publicationVos amis vont aussi émettre des publications, des statuts ou des articles, et vous pouvez réagir à ces publications. Vous pouvez aimer une publication, la commenter ou la partager.

Aimer et commenter une publication

Commenter une publication est le fait d’ajouter son point de vue à la publication. Pour commenter, tapez simplement votre commentaire dans la section basse de la publication. Vous pouvez joindre à ce commentaire une photo ou une émoticone (appelé sur Facebook un autocollant…). Le commentaire sera publié dans le journal de votre ami, mais aussi sur votre fil d’actualité. Les amis de votre ami(e) verront eux aussi votre commentaire. Si vous appréciez une publication, mais que vous n’ayez pas de commentaires à faire, vous pouvez aimer une publication. Notez aussi que vous pouvez aimer un commentaire également. Le nombre de « J’aime » est indiqué sous la publication. Le fait d’aimer une publication permet à Facebook de décider plus facilement si la publication est jugée importante ou non.

Pour aimer une publication, appuyez simplement sur le bouton J’aime. Vous pouvez toujours changer d’avis et ne plus aimer une publication. Dans ce cas, le bouton J’aime est devenu Je n’aime plus.

Partager une publication

Le partage de publication permet de reprendre une publication émise par un de vos amis et de la placer sur votre journal, afin de diffuser une information intéressante sur votre propre réseau. Ce phénomène est plus employé sur Twitter sous le nom de Retweet.

Cliquez sur le lien Partager sous la publication à reprendre pour l’écrire sur votre fil d’actualité. La publication peut être reprise sur votre journal, mais vous pouvez également la diffuser sur le journal d’un de vos amis, dans un groupe ou encore dans un message privé.fb-partaqe

 

Facebook indiquera de lui-même la provenance de la publication.