Chrome et ses dérivés

Il existe différents navigateurs pour aller sur Internet. Les plus connus sont Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari (pour Mac) et Opera.

Mais un petit nouveau est arrivé sur le marché, de la marque Google. Sorti en 2008, Chrome a immédiatement séduit les masses grâce à son style épuré, et surtout sa grande vitesse.

À ses débuts, on le prenait pour un « outsider », incapable de rivaliser avec Internet Explorer, le navigateur le plus utilisé, et Firefox, qui disposait d’un atout majeur, à savoir les extensions.

À la rédaction de ce cours, Chrome en est à sa version 27. Et il est devenu, en quelques années, presque le n° 2 mondial des navigateurs. Outre sa légèreté, il a intégré depuis la version 5 un système d’extensions similaire à Firefox.

Il existe plusieurs versions de Google Chrome. La version Chrome, aux couleurs de Google, est un logiciel gratuit, mais propriétaire. Chrome est basé sur le projet open source Chromium. Chromium sert aussi de base à plusieurs autres navigateurs. Parmi les plus sécurisés, citons SRWare Iron (http://www.srware.net/downloads/srware_iron.exe) et un petit dernier, Comodo Dragon (http://www.comodo.com/home/browsers-toolbars/browser.php).

La différence entre chaque version est minime. En général :

  • Chromium est la version de développement des autres navigateurs. Il est le plus avancé de tous (généralement, il est une version à l’avance par rapport à Chrome). Son principe de développement fait qu’une nouvelle version « de test » sort chaque jour. Il est surtout utilisé par les développeurs expérimentés qui veulent créer leur propre navigateur;
  • Chrome est le plus connu, stable, mais certaines sources indiquent qu’il y aurait un système de suivi des données (invérifiable) ;
  • SRWare Iron est l’identique de Google Chrome sans ce fameux suivi des données. Il est édité par une société allemande;
  • Comodo Dragon, créé par l’éditeur américain leader en sécurité Internet, allie vitesse et sécurité de navigation. Il est toutefois très peu connu dans nos régions.
[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]
Print Friendly, PDF & Email