Extensions et applications

Dans son style épuré, Chrome ne dispose que des fonctions de bases pour la navigation. Ce qui le rend rapide, c’est qu’il ne possède pas toutes les fonctions annexes, parfois inutiles.

Cependant, depuis la version 5 de Chrome, il est possible de lui ajouter des extensions, ce qui lui ajoute des fonctionnalités. Ainsi, chaque utilisateur peut personnaliser son navigateur en lui ajoutant des fonctions précises.

Installer une extension

Pour ajouter une extension, naviguez sur le webstore https://chrome.google.com/webstore ou sur http://www.chromeextensions.org/. Ces deux sites reprennent une série d’extensions.

Prenons un exemple. Par défaut, Chrome ne gère pas les flux RSS (et c’est voulu !). Cependant, Google a prévu une extension qui permet de corriger ça.

installation rss

  • Rechercher sur le site https://chrome.google.com/webstore l’extension « Extension abonnement RSS (par Google) ». Ouvrez la page correspondante.

  • Cliquez sur le bouton Installer.

  • Chrome vous demandera de confirmer l’installation.

  • Une fois l’extension installée, elle est disponible immédiatement. Dans ce cas-ci, l’icône RSS s’affichera s’il détecte un flux (comme pour les autres navigateurs). Dans d’autres cas, les extensions ajoutent un bouton, à droite de la barre d’adresse.

installation rss terminée

Certaines extensions laissent parfois des traces dans l’ordinateur. À l’installation, Chrome vous avertira sur les changements que ça apporte. Notez toutefois que les extensions ne sont pas disponibles en navigation privée, sauf si vous le spécifiez.[/notes]

Supprimer une extension

Vous avez installé une extension, et vous souhaitez la supprimer. Pour accéder au gestionnaire des Extensions, cliquez sur la clé anglaise, puis pointez sur Outils. Dans le menu qui s’ouvre, choisissez Extensions.

La liste des extensions installées s’affiche. De là, vous pouvez facilement les supprimer, les désactiver temporairement ou autoriser leur fonctionnement en navigation privée.

Les extensions utiles

Certaines extensions sont faites pour vous simplifier la vie. Même si elles ne sont pas intégrées directement dans Chrome, il est intéressant de les ajouter.

Naviguez sur le site https://chrome.google.com/extensions et cliquez sur le lien « Les plus populaires »

  • forecastfox Forecastfox est une petite extension qui affiche simplement la météo, mais elle le fait bien. Elle permet d’avoir la météo de sa ville sur plusieurs jours.

  • adBlock AdBlock est un bloqueur de publicités. Sa force est qu’il permet de bloquer les publicités sur les pages web ! La lecture est plus confortable, et l’accès aux données est plus rapide, car les publicités sont tout simplement interdites. Cette extension est tout simplement indispensable, c’est pourquoi elle sera expliquée plus loin.

  • vérificateur de messages google Si vous avez un compte Gmail, cette extension est presque indispensable. Vous pouvez voir d’un coup d’oeil si vous avez des messages, et ouvrir Gmail d’un clic, sans passer par le site !

  • extension ie tab Certains sites web fonctionnent mal avec d’autres navigateurs autres qu’Internet Explorer. Pourquoi ne pas intégrer dès lors Internet Explorer dans Chrome ? Cette extension permet, en cliquant sur le bouton associé, d’ouvrir la page avec Internet Explorer, tout en restant dans l’interface de Google Chrome.

  • extension rss Nous en avons parlé, Chrome ne gère pas les flux RSS. Le problème est résolu grâce à cette extension.

Il en existe des milliers d'autres ! Prenez votre temps, lisez les descriptions et ajoutez les fonctionnalités qui vous plaisent le plus.

Adblock plus

Adblock plus est une extension très utile. Son rôle est de supprimer les encarts publicitaires des sites web.

Elle bloque d'elle-même la plupart des encarts, libérant cet espace pour les données plus importantes.

Prenons par exemple la page d'accueil de Yahoo !

yahoo avec publicités

Remarquez le cadre publicitaire placé sur la droite du site. Après l'installation d'Adblock, voici la même page d'accueil, notez que le cadre de publicité à bel et bien disparu.

yahoo sans publicité

Installer Adblock plus

L'installation d'Adblock plus est très simple.

  • Connectez-vous à l'adresse https://chrome.google.com/webstore.

  • Sur la gauche, cliquez sur le bloc extensions.

  • Vous trouverez en haut à droite une zone de recherche. Recherchez-y Adblock plus.

  • Cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome. L'extension s'installera d'elle-même.

extensions chrome

  • Vous pouvez maintenant fermer l'onglet d'installation d'Adblock plus.

Comment bloquer une pub ?

Comme nous l'avons vu, Adblock plus va détecter automatiquement les pubs à détruire. Or, il arrive parfois qu'Adblock plus ne détecte pas la publicité. Dans ces cas-là, il faudra lui donner un petit coup de main.

  • Faites un clic droit sur la publicité à supprimer, puis cliquez sur Bloquer cette pub. Le système va alors afficher un assistant qui vous aidera à écrire la règle de filtrage de la publicité.

Installer une application

Depuis la version 11, Google Chrome permet de gérer des applications. Le rôle d'une application est de pouvoir utiliser Chrome pour faire autre chose que naviguer. Ce système est prévu à la base pour l'utilisation de tablettes tactiles ou de smartphones, mais il est tout à fait opérationnel sur PC et sur Mac. Attention toutefois, certaines applications sont payantes !

Quand vous créez un nouvel onglet, vous pouvez obtenir la page des applications. Vous pouvez trouver une quantité d'applications sur le Chrome Webstore, exactement comme des extensions. Attention toutefois, la plupart des applications nécessitent un compte Google (gratuit).

applications chrome

Désinstaller une application

Si vous souhaitez supprimer une application, il suffit de faire un clic droit sur l'application et de sélectionner Supprimer de Chrome. Notez également que vous pouvez créer un raccourci d'une application sur le bureau.

Lecteur PDF

Depuis la version 6, Chrome se pare d'un lecteur de pdf. Bien qu'il ne dispose pas des fonctions complètes que peut offrir Adobe Acrobat Reader ou ses concurrents (plus fiables et moins contraignant !, tels que Foxit Reader ou PDF X-Change Viewer), Chrome permet d'afficher les documents pdf situés sur le Web ou sur l'ordinateur.

Afficher un pdf

Pour afficher un fichier pdf depuis le web, cliquez simplement sur le fichier pdf comme si vous souhaitez le télécharger. Un nouvel onglet s'ouvre et le document se chargera.

En déplaçant la souris vers le coin inférieur droit, vous trouverez une barre d'outils discrète.

barre pdfCette barre vous permettra de zoomer ou dézoomer, d'enregistrer et d'imprimer le document.

Si vous souhaitez afficher un pdf de votre ordinateur, glissez le fichier dans chrome pour le visualiser.

La recherche vocale

google symbole microNouveauté de la version 27, vous aurez certainement remarqué que la barre de recherche Google se dote d'un symbole en forme de micro.

Pour activer cette fonction, veillez à disposer d'un micro branché et actif. Sur les portables récents, vous en avez un disposé près de la caméra.

  • Cliquez sur le symbole du micro, puis sur le bouton Autoriser en haut de la fenêtre. Suivez les indications à l'écran et la barre bleue clignotante.

  • Posez ensuite votre question à votre ordinateur. Remarquez qu'autour du micro, en rouge, un cercle se mettra à bouger en fonction de l'intonation de votre voix. Si vous ne voyez aucun cercle, c'est que Chrome ne capte pas le son.

  • Ne vous effrayez pas, votre ordinateur vous répondra !

  • Demandez-lui quel temps il fera demain ?

quel temps fait-il ?

Réactiver la fonction vocale

Par peur, ou par inadvertance, vous avez désactivé la fonction vocale ? Voici comment la réactiver :

  • Passez dans le menu, puis dans Paramètres.

  • Tout en bas, cliquez sur Paramètres avancés pour dévoiler une seconde zone.

  • Repérez la section Confidentialité, et cliquez sur le bouton Paramètres de contenu…

  • Descendez vers la zone Médias, puis cliquez sur le bouton Gérer les exceptions…

  • Enfin, modifiez le réglage pour autoriser Google à utiliser le micro.

gestion caméra et micro

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]
Print Friendly, PDF & Email