Les favoris



--Téléchargez Les favoris en PDF --


ajouter aux favorisVous avez trouvé un site intéressant, et vous ne souhaitez pas le perdre ? Chrome a simplifié la gestion des favoris. À droite de la barre d’adresse, repérez l’étoile. Un simple clic sur l’étoile ajoute le site dans les favoris.

De même, pour supprimer un favori, re-cliquez sur l’étoile jaune !

Vous pouvez éventuellement renommer le favori et le stocker dans un dossier (voir Gestionnaire des favoris).

favoris ajoutéQuand vous placez un site en favoris, le navigateur vous demandera si vous souhaitez changer le nom du favori, ainsi que son positionnement. Le système retient par défaut le dernier endroit où vous avez stocké les favoris. Il existe plusieurs endroits de stockage :

  • Sur la barre des favoris ;

  • Dans le dossier Autres favoris, centre d’accueil des favoris non triés ;

  • Dans un des dossiers que vous avez créé dans le gestionnaire des favoris.

La barre des favoris

La barre des favoris est l’endroit où vous allez stocker les raccourcis de vos sites préférés. Grâce à cette barre, vous pourrez accéder à vos sites en un seul clic.

barre de favoris

Par défaut, cette barre apparaîtra lors de l’ouverture d’un nouvel onglet.

Pour placer un site dans la barre de favoris, procédez de la même manière que pour un favori. Sélectionnez le dossier barre de favoris. Le favori sera alors visible sur la barre.

Gestionnaire des favoris

Passons maintenant dans le gestionnaire de favoris pour les organiser. Cliquez sur le Gestionnaire de favoris dans les Préférences.

Sur la gauche se situe le volet de dossiers, et sur la droite les différents favoris. L’affichage est similaire à la gestion des dossiers dans Windows. Le fonctionnement est identique.

gestionnaire de favoris

Créer un dossier

Dans le gestionnaire de favoris, cliquez sur le bouton Organiser, puis sur Créer un nouveau dossier. Une autre manière de créer un dossier est de faire un clic droit dans la partie de droite du gestionnaire de favoris.

Comme pour Windows, déplacez les favoris de la partie de droite dans le dossier nouvellement créé, affiché dans la zone de gauche.

Supprimer un favori

Vous pouvez supprimer un favori de deux manières :

  • Si vous êtes dans le gestionnaire de favoris, faites un clic droit sur le favori à supprimer et choisissez Supprimer. Cette action est valable pour supprimer un dossier dans vos favoris.

  • Si vous êtes sur un onglet, et que l’étoile des favoris est jaune, cliquez à nouveau sur cette étoile. Vous y verrez un lien explicite pour supprimer le favori en question.

Note : Assurez-vous que le dossier à supprimer soit vide, sinon vous allez supprimer les favoris à l’intérieur !

Importer des favoris

Vous pouvez importer les favoris et les mots de passe d’un autre navigateur (par exemple, d’Internet Explorer ou de Mozilla Firefox).

  • Allez dans les Options via la clé anglaise.

  • Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet données personnelles, puis cliquez sur le bouton importer les données d’un autre navigateur

  • Sélectionnez le navigateur de votre choix, et cochez les données à importer.

  • Cliquez sur importer. Chrome va importer les données.

Exporter ses favoris

importer des favorisL’export de favoris est une fonctionnalité assez souvent négligée. Pourtant, elle peut vous rendre d’énormes services. Que feriez-vous si, pour une raison quelconque, tous vos sites favoris disparaissent ?

Ne vous posez plus la question : faites une sauvegarde de vos favoris sur un disque externe.

Dans le gestionnaire de favoris, cliquez sur le bouton Organiser, puis sur exporter mes favoris. Enregistrez le fichier en lieu sûr.

Si vous souhaitez restaurer vos favoris, refaites la même opération en sélectionnant la fonction Importer des favoris depuis le bouton Organiser.

« L’historique de téléchargementExtensions et applications »