L’historique de téléchargement



--Téléchargez L’historique de téléchargement en PDF --


Dans l’interface de Chrome, vous n’avez que quelques boutons par défaut. Ceux situés sur la gauche de la barre d’adresse sont dédiés à la navigation, tandis que ceux visibles sur la droite sont placés par des extensions.

Tout à fait à droite se trouve le bouton menu . Ce bouton va reprendre toutes les fonctions disponibles dans le navigateur. Elles ne seront pas toutes détaillées.

La navigation privée

La navigation privée est une fonction bien utile se on utilise un ordinateur public. Dans ce mode de navigation, aucunes données ne seront conservées sur l’ordinateur. Vous pourrez ainsi aller voir vos mails ou effectuer un paiement depuis un cyber-café sans craindre d’oublier de vous déconnecter. Attention cependant, dans ce mode, les extensions et les applications ne seront pas disponibles. Il y a toutefois la possibilité de les activer en navigation privée en allant cocher une case dans le menu Extensions.

Le mode de navigation privée est reconnaissable par le symbole icône navigation privéeen haut à gauche de la fenêtre de Chrome .

fonction recherche

La recherche

La fonction de recherche du menu permet de rechercher du texte sur une page Web. Cette fonction est disponible par le raccourci clavier Ç+H. Une petite barre discrète va s’afficher sous le menu.

Tapez le texte à rechercher dans la zone . Au fur et à mesure de la frappe, les mots en correspondance vont être surlignés dans le texte . Le nombre d’occurrences ainsi que la position de celles-ci seront également visibles.

L’impression

La fonctionnalité d’impression de Chrome est un puissant outil qui mérite de s’y attarder. Dès que l’on souhaite imprimer un document issu d’une page web, Chrome va afficher un aperçu avant impression.

impression

Note : Chrome va imprimer le contenu de l’onglet courant, tel qu’il est affiché. Or, certains sites ne sont pas conçus pour être imprimés. Avant de lancer une impression, vérifiez que le site dispose d’une fonction impression. Ça a pour effet de créer une page adaptée au format papier.

  1. L’aperçu avant impression va montrer ce qui sera imprimé.

  2. Le nombre de pages du document.

  3. L’imprimante utilisée. Notez que Chrome dispose d’une fonction d’enregistrement au format PDF. Il suffit de choisir l’imprimante ad-hoc.

  4. Permet de sélectionner les pages à imprimer.

  5. Le nombre de copies à effectuer.

  6. Permet de choisir l’orientation de la page.

  7. Permet d’imprimer en couleurs ou en teintes de gris.

  8. Permet de choisir les marges. En prenant le choix personnalisé, vous pourrez définir les marges de votre choix directement sur l’aperçu.

  9. Permet d’afficher les informations supplémentaires sur l’entête et le pied de la page.

L’historique

Quel était le site que vous avez visité la semaine passée ? Si vous ne vous en souvenez plus, l’historique de Chrome vous le dira !

L’historique va lister tous les sites visités et les afficher de manière chronologique. Il dispose aussi d’une recherche efficace. De cette manière, vous retrouverez rapidement l’information.

En regard de chaque ligne, un petit triangle de menu permet d’effacer la ligne de l’historique.

historique

effacer-navigation

Si vous souhaitez effacer totalement l’historique, cliquez sur le bouton « effacer les données de navigation… ». Cette fonctionnalité va effacer vos traces sur l’ordinateur. Choisissez la période à supprimer, et laissez Chrome faire le reste. Notez qu’il est possible d’effacer les mots de passes et les données pré-écrites dans les formulaires.

Connexion à Chrome

Attention ! La connexion à Chrome nécessite de posséder un compte Google (Gmail). L’inscription est gratuite, mais sera détaillée dans le syllabus de Gmail.

La connexion à Chrome va sauvegarder vos paramètres, mots de passes, favoris, extensions et applications dans votre compte Google. De cette façon, vous retrouverez toutes vos données sur tous vos appareils connectés à Google.

Il suffit d’entrer votre adresse mail et votre mot de passe. Chrome copiera vos données et les cryptera de manière à les sécuriser.

Cette fonction va aussi servir de sauvegarde. Si, par malheur, votre ordinateur tombait en panne (ou plus simplement, vous en achetez un neuf), la simple reconnexion à votre compte depuis Chrome va rétablir tous vos paramètres !

Personnellement, je vous recommande de le faire. C’est gratuit et votre compte Google vous servira pour d’autres choses.

Les paramètres

Dans cette section, vous pouvez paramétrer plus finement vos réglages. Seuls certains éléments seront détaillés.

Au démarrage

Ici, vous pouvez choisir votre (ou vos) page(s) de démarrage. Soit vous ouvrez la page nouvel onglet (recommandé), ou vous pouvez sélectionner un ensemble de pages de démarrage. Pour ce faire, cliquez sur ensemble de pages, et dans la case, tapez la page web à afficher. La suppression d’une page se fait en passant dessus ; une croix de suppression fera alors son apparition.

Apparences

Ici, vous pouvez changer l’apparence du navigateur. Cliquez sur le bouton puis sélectionnez un thème. Pour revenir au thème par défaut, cliquez sur le bouton Rétablir le thème par défaut.

Recherche

Permet de modifier le moteur de recherche par défaut.

« Les téléchargementsLes favoris »