Onglet et mosaïque



--Téléchargez Onglet et mosaïque en PDF --


Gérer les onglets

La navigation par onglet est un type de navigation utile. Qui n’a jamais rêvé de suivre un lien hypertexte sans pour autant perdre le fil de la lecture ?

page wikipedia

Il existe bien la navigation dans plusieurs fenêtres, mais alors, comment s’y retrouver ?

La plupart des navigateurs actuels offrent maintenant la possibilité de naviguer avec des onglets. Un onglet, c’est en quelque sorte une fenêtre dans laquelle va s’afficher page web.

Prenons par exemple le site de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org). Il y a sur la page d’accueil du site un article pris au hasard.

L’article principal de Wikipedia est parsemé d’hyperliens. Si nous souhaitons plus d’explications sur un mot en bleu, il faut cliquer sur le lien. Or, l’ouverture de ce lien remplacera l’article affiché.

Si nous souhaitons ouvrir les liens pour les lire plus tard, sans effacer l’article, nous pouvons faire un clic-molette (touche control clic gauche) sur un hyperlien. La page s’ouvrira alors dans un deuxième onglet. Vous pouvez passer de l’un à l’autre comme si vous passiez d’une fenêtre à l’autre dans Windows.

Un autre avantage de la navigation par liens : vous devez écrire un mail via Gmail ou Hotmail. Dans ce mail, vous souhaitez intégrer un lien, une portion de texte ou une image provenant d’Internet. Vous pouvez créer un nouvel onglet, retrouver l’information que vous souhaitez mettre dans votre mail sans fermer la fenêtre auparavant !

La navigation par onglets sert donc à visiter plusieurs sites en même temps.

Créer un nouvel onglet

Cliquez sur le symbole « + », à droite de l’onglet existant.

Un nouvel onglet s’affiche, avec la mosaïque. Vous pouvez dès lors entrer une URL, faire une recherche, utiliser vos favoris ou ouvrir un site affiché dans la mosaïque.

Fermer un onglet

Pour fermer un onglet, cliquez sur la croix située sur le bord droit de l’onglet. Vous pouvez rouvrir un onglet fermé malencontreusement via la mosaïque.

Si, au contraire, vous avez trop d’onglets ouverts et vous ne souhaitez qu’en garder un, il suffit de faire un clic droit sur l’onglet à conserver.

wikipedia

Cliquez ensuite sur l’option fermer les autres onglets.

Épingler un onglet

Si vous êtes tout le temps sur la toile, vous avez sûrement tout un tas d’onglets ouverts dans votre navigateur dont quelques-uns qui sont toujours ouverts (mails, Twitter, Facebook etc…). Or, tous ces onglets ouverts prennent de la place. Heureusement, les ingénieurs de Google y ont pensé, en introduisant la notion d’épingle.

nouvel onglet Épingler un onglet va le laisser toujours ouvert, mais aussi le réduire sous forme d’icône. Ainsi, vous pouvez laisser votre radio internet allumée sans craindre de fermer l’onglet par inadvertance !

On épinglera l’onglet en faisant un clic droit sur l’onglet en question et en cliquant sur “épingler”.

Pour retirer l’épingle, faites la même manœuvre. Remarquez que le terme épingler est devenu retirer l’onglet.

mosaïque

La mosaïque

La fonction mosaïque est une sorte de page d’accueil. Plutôt que d’avoir une page d’accueil contenant un seul site, avec la barre des favoris juste au-dessus, nous pouvons afficher une mosaïque contenant les sites récemment consultés et/ou les plus utilisés.

Grâce à elle, vous aurez accès aux sites visités récemment, et même aux derniers onglets fermés.

Chaque site visité va générer une vignette affichée dans la mosaïque. Cliquez sur la vignette de votre choix pour ouvrir le site concerné. C’est un moyen plus visuel pour retrouver certains sites.

Rouvrir un onglet fermé

Avec la mosaïque affichée, vous avez également la possibilité de rouvrir un onglet fermé précédemment. Dans le coin inférieur droit, vous trouverez la liste des 10 derniers onglets fermés. Sélectionnez un élément de la liste pour le récupérer.

 « Comment effectuer une rechercheLes téléchargements »