Comment effectuer une recherche



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Vous avez déjà certainement utilisé un moteur de recherche, et google en particulier. Il en existe quantité d’autres, tous aussi intéressant, telles que altavista, hotbot, ask, bing, exalead, advalvas et bien d’autres. Cette partie donnera quelques petits conseils pour optimiser vos recherches quel que soit le moteur que vous utilisez. Pour ma part, je me sers principalement de Google et d’Exalead.

  1. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur les 5 premières pages de réponses, modifiez votre requête. La requête est l’ensemble des mots-clés. Comme les moteurs de recherche indexent énormément de sites, vous devez affiner votre recherche;
  2. Utilisez le moteur approprié. Si vous avez une vague idée d’un sujet (par exemple, partir en voyage), utilisez de préférence un annuaire à un moteur de recherche. Comme tout est classifié, vous pourrez faire plus facilement votre choix. Par contre, si vous cherchez quelque chose ou quelqu’un de précis, utilisez un moteur de recherche;exalead
  3. Évitez les requêtes en langage naturel. Une requête ressemble plus à une équation mathématique qu’à un roman. “Je cherche un restaurant à Bruxelles” apportera beaucoup plus de réponses erronées que la requête “restaurant Bruxelles”. De plus, ce genre de requêtes à plus de chances d’aboutir avec un annuaire ou avec un service plus approprié;
  4. Évitez les articles, et tout mot court. La plupart des mots courts (1 à 2 lettres) ainsi que les articles le, la, de… sont tellement courants qu’ils sont purement et simplement ignorés. Attention toutefois, certains mots (comme et, ou, sauf…) seront pris en compte;
  5. Chaque requête doit faire 3 mots au minimum. Plus vous avez de mots, mieux c’est. Les moteurs de recherche vont afficher les pages contenant au moins un des mots demandés. On dit qu’ils utilisent l’opérateur logique and (+) par défaut;
  6. Utilisez les termes logiques en anglais and, or, not (ou leur équivalent mathématique +, |, -) pour affiner vos recherches. Par exemple, si vous cherchez “voiture AND rose OR verte”, le moteur de recherche vous affichera les sites contenant les mots voiture rose et voiture verte. En ajoutant des parenthèses, vous pouvez encore affiner la recherche : “voiture + (rose | verte)”.
    Comme en math, les parenthèses sont prioritaires. Utilisez le signe – ou le mot not pour éliminer certaines propositions : “voiture + (rose | verte) -Peugeot” éliminera les Peugeot de la recherche;
  7. Utilisez les guillemets. Comme nous l’avons dit plus haut, certains moteurs de recherche considèrent que les mots-clés sont liés par un opérateur logique (and le plus souvent). Or, si vous souhaitez rechercher une citation, ou une phrase type, placez là entre guillemets : “ »Être ou ne pas être »”.Une phrase entre guillemets sera traitée comme un tout, et non chaque mot séparé;
  8. Utilisez la troncature. Un mot bien barbare pour une fonction intéressante. Utilisez l’étoile * comme terme joker. C’est assez pratique quand on veut rechercher un mot au singulier et au pluriel, ou quand on ne connait pas l’intitulé exact. Faites le test avec “voiture*” et “manger * * * * racine”. Dans ce dernier cas, chaque étoile comptera pour un mot;
  9. Placez vos mots-clés par ordre d’importance. De nombreux moteurs de recherche classent les sites par ordre de mots-clés les plus fréquents. Faites le test en entrant “Résultats tennis Wimbledon” et “Tennis Wimbledon résultats”;
  10. Usez et abusez des fonctions avancées. Chaque moteur de recherche offre des fonctions avancées, qui vont du filtre par date à des fonctions plus élaborées, comme la recherche phonétique pour Exalead ou le bouton J’ai de la chance pour Google.
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