Les paramètres



--Téléchargez Les paramètres en PDF --


Ce chapitre abordera quelques paramètres utiles à connaître pour Gmail. Tous les paramètres ne seront pas expliqués. Si vous souhaitez plus d’informations, reportez-vous au centre d’aide de Gmail.

Pour accéder aux paramètres, cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre, puis cliquez sur Paramètres.

Chaque onglet dispose d’une série d’options afin de personnaliser plus finement votre boîte.gmail-param-1

L’onglet Général

Annonces plus pertinentes

Avez-vous remarqué que dès la composition d’un message, vous avez une barre de pubs sur la droite ? Faites-le test suivant : Créez un nouveau message, et tapez le texte suivant :

Paul, je ne pourrais pas te rejoindre en Italie car ma voiture est tombée en panne.

Remarquez que le bandeau publicitaire va se modifier pour afficher un concessionnaire et une agence de voyage.

Google va analyser le contenu de vos messages pour afficher des publicités ciblées. Pour désactiver l’analyse, cochez Ne pas utiliser ces indices pour afficher ces annonces.

La signature

gmail-param-3Une signature est un texte, une image… qui apparaîtra systématiquement à la fin de chaque message envoyé.

Si vous souhaitez placer une signature, cochez d’abord la case, puis inscrivez votre signature dans la zone adéquate. Attention ! Si vous souhaitez placer une image dans votre signature, vous devrez impérativement la publier sur Internet !

Le répondeur

Cette petite fonction est très pratique ! Si vous partez en week-end, vous pouvez activer la réponse automatique. Les personnes qui vous enverront un mail recevront la réponse préprogrammée.gmail-param-4

Activez le système, indiquez-y votre période de vacances, puis composez votre message préprogrammé. Une fois le système activé, un bandeau jaune apparaîtra sur votre boîte de réception. Le système se désactivera de lui-même à la fin de la période.

Comptes & importations

Importation du courrier et des contacts

Grâce à cet outil, Gmail pourra transférer votre courrier et vos contacts d’un contact Hotmail, Yahoo…

  • Cliquez sur le bouton gmail-param-5.

  • Indiquez ensuite l’adresse du compte que vous souhaitez importer, et cliquez sur Continuer.

  • Donnez ensuite le mot de passe du compte que vous souhaitez importer. Le mot de passe sera crypté de telle sorte que personne ne puisse y accéder, mis à par le robot de Gmail qui va récupérer les données pour vous. Cliquez sur Continuer.

  • Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez les données à récupérer. Vous pouvez en profiter pour y appliquer un libellé. Cliquez sur Lancer l’importation.

  • Laissez le robot travailler. Cela peut prendre plusieurs heures. Une fois que tout a été récupéré, vous pourrez tranquillement fermer l’autre compte.

Transfert & POP/IMAP

Transfert

Le transfert est l’opération inverse de l’importation. Vous pourrez transférer tous les messages reçus dans Gmail vers une autre adresse, quelle qu’elle soit. Pour ce faire, indiquez simplement l’adresse de transfert.

POP & IMAP

Les accès POP et IMAP vous autorisent à accéder à Gmail depuis un client mail spécialisé (tel que Outlook ou Thunderbird). Nous verrons les différences entre ces systèmes dans le cours Mail02.

Retenez simplement que le système de plus en plus utilisé est le système IMAP, car il permet une synchronisation entre les divers accès à votre messagerie, ce que ne procure pas le système POP.

Or, par défaut, c’est le système POP qui est utilisé, car il est le plus ancien et le plus compatible.

Les labos

Un labo (ou un Lab) est une fonctionnalité expérimentale de Gmail. Si vous souhaitez activer une fonction spéciale, cochez simplement la case en regard. Lisez les descriptions des labs pour en savoir plus.

« Gestion des contactsGoogle Agenda »