Les libellés

Gestion des libellés

gmail-libellé-4Nous allons créer des libellés. Cliquez sur le bouton paramètres gmail-libellé-3 en haut à droite, puis sur Paramètres de messagerie.

Vous accédez aux paramètres de votre compte. Nous les verrons plus en détails plus loin dans le cours.

Cliquez sur l’onglet Libellé.gmail-libellé-5

La fenêtre des libellés se divise en deux parties, à savoir les libellés système, et les libellés personnels.

En regard de chaque libellé système, vous trouverez une série de boutons permettant d’afficher ou de les masquer. Il est impossible de supprimer un libellé système. Le fait d’afficher ou de masquer les libellés système modifie l’affichage du menu à gauche de la boîte.

La case Afficher en IMAP sert principalement si vous paramétrez Gmail en IMAP et que vous l’utilisez conjointement avec un client mail évolué, tel que Outlook ou Thunderbird, par exemple. (Voir le cours Thunderbird).

Créer un libellé

Dans la seconde partie de l’affichage, vous trouverez la zone des libellés.

Le processus de création d’un libellé est simple : cliquez sur le bouton Nouveau libellé.

gmail-libellé-6Dans la boîte qui s’ouvre, entrez un nom de libellé.

Vous pouvez également créer un sous-libellé, en imbriquant un nouveau libellé sous un libellé existant.

Pour chaque libellé créé, il y a en regard une série de lien qui vous permettront d’afficher, de masquer ou encore de supprimer le libellé.

Pour renommer rapidement un libellé, cliquez sur son nom. Une case apparaîtra discrètement pour que vous puissiez renommer directement le libellé.

Appliquer un libellé

gmail-libellé-7Il existe deux moyens d’appliquer un libellé.

  1. À la souris. Dans la vue Boîte de réception, à gauche du bandeau, vous verrez une poignée. Attrapez la poignée, puis faites glisser la conversation dans un libellé sur la gauche, comme vous déplaceriez un fichier dans un dossier sous Windows.

    Si vous souhaitez déplacer plusieurs conversations, cliquez sur les cases ) cocher en regard des conversations à déplacer. Déplacez ensuite une des conversations cochées vers un libellé. Les conversations associées vont suivre.
  2. Via la barre d’outils. Cochez une ou plusieurs conversations. La barre d’outils va s’aggrandir. Cliquez ensuite sur le bouton Libellés, puis cochez la (les) libellé(s) souhaité(s).gmail-libellé-8

    Vous pouvez appliquer un libellé système via les boutons Archiver, Spam, supprimer ou les boutons d’importance.

 

gmail-libellé-9Il existe une différence entre les boutons Déplacer vers et Libellés. Les deux fonctions appliquent un libellé à vos messages. La fonction Déplacer vers va cependant supprimer les libellés existant et placer le libellé choisi.

Si vous souhaitez déplacer une conversation dans un libellé qui n’existe pas encore, vous pouvez le créer rapidement ! Sélectionnez au moins une conversation et cliquez sur le bouton Déplacer vers ou Libellés. Cliquez ensuite sur le bouton Créer pour créer un libellé.

 

Vous pouvez placer un code couleur sur vos libellés. Dans le menu de gauche, repérez en face du libellé un petit cadre muni d’une flèche. Cliquez sur cette flèche. Cliquez ensuite sur la couleur de votre choix.

Supprimer un libellé

Pour supprimer un libellé, ouvrez le message correspondant. Dans le bandeau vous verrez tous les libellés appliqués à ce message. Cliquez simplement sur la croix en regard du libellé à supprimer.gmail-libellé-10

Archivage

L’archivage des messages permet de conserver d’anciens messages, sans qu’ils soient visibles dans la boîte de réception.

Dans Gmail, l’archivage va retirer le libellé Boîte de réception. Sélectionnez le(s) message(s) à archiver. Cliquez ensuite sur le bouton Archiver.

Pour retrouver vos messages, cliquez sur le libellé système Tous les messages.

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email