Les libellés

Pour ranger vos messages, Gmail utilise un procédé un peu déroutant, mais très pratique. En effet, la notion de « dossier » n’existe pas.

Gmail stocke tous vos messages dans un seul emplacement, votre compte. Ensuite il va appliquer des libellés.

Un libellé est une étiquette apposée sur vos messages. Ainsi, vous pourrez retrouver facilement votre message en le cherchant dans le « dossier » correspondant.

L’avantage du libellé est que vos messages peuvent avoir plusieurs libellés. De cette manière, vous pourrez toujours retrouver votre message selon un libellé.

Prenons un exemple : vous souhaitez stocker toutes vos blagues reçues par mail, ainsi que tous les messages de votre famille. D’instinct, vous allez utiliser deux « dossiers » : un pour stocker vos blagues, l’autre pour stocker les mails de votre famille.

Mais qu’en est-il si votre frère vous envoie une blague ? Vous allez le stocker dans le dossier Famille ou dans le dossier Blagues ? Vous pourriez aussi stocker deux fois le message dans les deux dossiers, mais alors vous aurez deux fois le même mail…

Avec les libellés, vous pourrez coller l’étiquette Famille et Blagues sur le même message ! Ainsi, vous retrouverez le message en affichant la vue Famille ou la vue Blagues.

Ci-dessous, vous voyez un message reçu disposant de 3 libellés : le libellé important, le libellé IMAP, ainsi qu’un libellé personnel (INFO).gmail-libellé-1

Libellés système

Gmail dispose de plusieurs libellés par défaut. Ce sont les libellés système. Chacun de ces libellés sont affiché dans le menu de gauche. On appelle vue l’affichage d’un libellé.

gmail-libellé-2Parmi les libellés système, nous trouverons :

  • Boîte de réception : Ce libellé est le libellé le plus employé. Chaque mail reçu portera ce libellé. Si un message ne dispose pas de ce libellé, il n’est pas supprimé pour autant ; il se trouvera toujours dans la boîte mail, sous le libellé tous les messages.

  • Messages suivis: Ce libellé permet de filtrer la boîte pour afficher uniquement les mails suivis.

  • Important : Ce libellé filtre la boîte pour afficher uniquement les messages les plus importants.

  • Messages envoyés : équivalent de la boîte d’envoi, chaque mail que vous avez envoyé sera tagué de ce libellé.

  • Brouillons : Les messages enregistrés en tant que brouillons seront visible dans cette vue.

  • Tous les messages : Ce libellé n’en est pas un en réalité. Chaque mail envoyé ou reçu sera stocké sans libellé dans cette vue. On se sert principalement de ce libellé comme système d’archivage de vos messages (voir Archivage). N’oubliez pas que l’on peut stocker plus de 7 Go de messages. Vous n’avez donc plus besoin de les supprimer !

  • Spam : Utilisez ce libellé sur les mails publicitaires non désirés. Gmail utilisera un système de détection performant pour taguer les spams. Un message tagué spam n’apparaîtra plus dans la boîte de réception.

  • Corbeille : de la même manière, appliquez ce libellé aux messages que vous souhaité supprimer. Les messages tagués du libellé corbeille ne seront plus visible de la vue Boîte de réception.

    Les messages dans la corbeille ou les spams disparaîtront d’eux-mêmes au bout de trente jours.
  • X de plus : Indique un nombre de libellé créé par non visible dans le menu. Voir la partie Gestion des libellés.

Print Friendly, PDF & Email