Gérer son courrier



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Lire un message

Par défaut, la zone centrale affiche le contenu de la boîte de réception. En cliquant sur un dossier, vous ouvrirez son contenu dans la zone centrale.

Dans la boîte de réception, vous trouverez un aperçu de tous les messages reçus. L’aperçu reprend le nom de l’expéditeur, le ou les destinataires, le sujet et le début du message.gmail-ligne mail

Vous trouverez également sur le bandeau :

  • gmail-cocheUne case à cocher, permettant de sélectionner plusieurs messages (en vue d’une suppression, par exemple).
  • gmail-suiviUne étoile discrète, qui permet d’affecter un suivi. Le suivi de message sert à retrouver les messages plus facilement. Pour activer le suivi, cliquez simplement sur l ‘étoile.

  • gmail-flècheUne flèche symbolisant l’importance, qui permet de classer les messages par importance. Notez que Gmail peut détecter un message important en fonction de votre manière de l’utiliser.

    Ces deux symboles sont associés à des dossiers spéciaux afin que vous puissiez retrouver facilement un message. Nous y reviendrons plus tard.

  • gmail-pièce jointeLe symbole en forme de trombone indique que le message contient une ou plusieurs pièces jointes.

  • La date de réception du message.

En cliquant sur le bandeau, vous déroulerez le contenu du message.

Le mode conversation

Une des fonctionnalité intéressante de Gmail, c’est le mode conversation. Ce système automatique à pour but de regrouper les mails ayant le même sujet. Vous pourrez donc lire et relire les messages dans leur ordre, sans en oublier un.gmail-convers

Notez que la conversation s’affiche en plusieurs bandeaux superposés. Il vous suffira de cliquer sur un bandeau pour l’ouvrir. Des miniatures, affichant la photo du contact (ou des personnages de couleurs différentes si votre contact ne partage pas de photo de profil) vous permettent aussi de savoir d’un coup d’œil qui a répondu à quoi.

Écrire un message

Dans l’interface principale, cliquez sur le bouton Nouveau message.gmail-nouveau message

Dans le champ À, tapez l’adresse du destinataire. S’il est déjà dans vos contacts, vous pouvez également taper une partie de son nom ou de son adresse. Gmail retrouvera le contact et vous proposera de compléter l’adresse.

Si vous souhaitez envoyer le message à plusieurs contacts, séparez chaque adresse par une virgule, ou cliquez sur le À. Votre liste de contacts s’affichera, dans laquelle vous pourrez cocher les noms à ajouter.

Par défaut, les champs Cc et Cci sont affichés sur la droite. Cliquez sur le lien correspondant pour débloquez ces zones. Ces champs fonctionnent de la même manière que le champ À.

Dans le champ Objet, indiquez le sujet du message. C’est lui qui apparaîtra dans le bandeau.

Enfin, la zone de texte contiendra le corps du message. Vous pouvez vous servir de la barre d’outils pour mettre en forme votre message. Le système se comporte comme un traitement de texte. Vous avez même à votre disposition un correcteur d’orthographe multilingue !

Une fois votre message écrit, cliquez sur le bouton Envoyer. Notez ici aussi la présence de deux barres d’envoi, qui vous sera utile si vous écrivez de longs messages.

À quoi servent les champs Cc et Cci ?

Tout destinataire dans le champ Cc (pour Copie carbone) recevra le mail au même titre que les destinataires placés dans le champ À. En règle générale, on placera dans le champ À les destinataires principaux du message, et ceux qui sont moins concernés dans le champ Cc.

Les destinataires dans le champ Cci (pour Copie carbone invisible) recevront le message au même titre que les autres. La seule différence entre le champ Cc et le champ Cci est que les adresses saisies par l’expéditeur dans le champ Cci seront invisibles dans la copie des autres destinataires figurants dans la zone Cci.

Par exemple, vous envoyez un mail à toto@gmail.com, et vous placez tutu@gmail.com en Cci. Toto ne verra que son adresse mail dans sa copie, tandis que Tutu verra que le mail a été envoyé à Toto.

Répondre ou transférer un message

Vous pouvez très facilement répondre à un message, ou le transférer à quelqu’un d’autre. Ouvrez le message à transférer ou à répondre.gmail-reponse

En dessous du message, vous trouverez une zone de texte surplombé des trois liens Répondre, Répondre à tous et Transférer. C’est la zone dite d’action rapide. Cliquez sur un des trois boutons, ou commencez à entrer du texte dans la zone de corps du message. Automatiquement, et en fonction de la sélection, Gmail va pré-remplir les champs. Il ne vous reste plus qu’à indiquer le(s) contact(s) pour le transfert de message si nécessaire et de cliquer sur le bouton Envoyer !

Les brouillons

Un brouillon est un message écrit mais pas encore envoyé. Si vous composez de longs messages, Gmail va enregistrer périodiquement votre avancement sous forme de brouillon. Ainsi, en cas de panne ou autre problème, vous retrouverez votre copie. Si vous souhaitez enregistrer un brouillon, cliquez simplement sur le bouton Enregistrer. Les brouillons sont conservés dans le dossier brouillons.

Vous pouvez reprendre la rédaction d’un brouillon en cliquant dessus.