Créer un compte Google (Gmail)

connexionRendez-vous à l’adresse suivante : http://mail.google.com/mail/

  • Cliquez ensuite sur Créer un compte>>

  • remplissez les champs demandés. Pour une adresse plus professionnelle, préférez une adresse du type nom.prenom@gmail.com, sans accent. C’est plus présentable sur un CV que loulourose1817@gmail.com

    Dans la zone mot de passe, veillez à taper un mot de passe le plus fort possible. Plus la sécurité du mot de passe est élevée, plus il sera difficile de pirater votre compte !création de compte

  • Une fois tous les champs remplis, cliquez sur Accepter. Le compte est créé.

Google dispose d’un système de protection qui empêche de créer plusieurs comptes Gmail à partir de la même adresse IP. Le cas se produisant en classe, il vous faudra parfois entrer votre n° de GSM pour obtenir une validation. Le mieux est de procéder à la création d’un compte de chez vous.

Accédez à Gmail depuis le navigateur

Rendez-vous à l’adresse indiquée ci-dessus, puis connectez-vous en entrant votre adresse email et votre mot de passe.

Si vous êtes chez vous, vous pouvez cocher la case Rester connecté. Cela vous évitera de devoir entrer votre mot de passe à chaque fois. Par contre, sur un ordinateur public, veillez à ce que cette case soit décochée !

L’interface

L’interface de Gmail peut différer des images dans ces notes.

L’interface de Gmail peut se décomposer en 6 zones.gmail-interf-1

  1. La zone principale, au centre, vous permet de voir les messages reçus.

  2. La zone de gauche, en vert, rependra le contenu de votre boîte mail. Vous y trouverez votre liste de contacts ainsi que les différents dossiers de stockage.

  3. La zone supérieure, en orange, reprend les options de recherche.

  4. C’est la gestion des messages. Gmail peut stocker une énorme quantité de mails (quelques dizaines de milliers !), mais grâce à ces fonctions de recherches, vous pouvez retrouver rapidement et facilement un message reçu, même s’il date d’il y a 5 ans ! (et qu’il n’ait pas été supprimé, bien entendu) .

  5. Les onglets sont apparus en octobre 2013. Ils permettent de scinder la boite mail en plusieurs zones, en fonction du type de messages reçus. Ainsi, les mails provenant des newsletters seront dissociées du courrier de vos contacts.

  6. Les hangouts vous permettent de discuter avec vos contacts en instantanné. Il est aussi possible de téléphoner avec las hangouts (fonctionnalité payante!!)

Chaque nouveau message est signalé en gras dans la zone centrale du webmail. Cliquez simplement dessus pour ouvrir le mail.

Si l’icône d’un trombone est affichée à côté du sujet d’un mail, il signifie que le mail reçu contient une pièce jointe.

Gmail regroupe les messages en « conversations » (les mails reçus, vos réponses envoyées, etc.). Ce regroupement est indiqué par un nombre entre parenthèses dans le sujet du mail. Le système de conversation est très apprécié, car il conserve au même endroit les messages envoyés et reçus, ce qui facilite la compréhension des messages.

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email