Gestion des contacts



--Téléchargez Gestion des contacts en PDF --


La gestion des contacts est une partie importante de l’utilisation des emails. Il est l’équivalent du carnet d’adresse ou du répertoire téléphonique.

En réalité, vous pouvez gérer à la fois votre carnet d’adresses postales, répertoire téléphonique et carnet d’adresses mail dans Gmail !

Dans la zone de gauche, cliquez sur Contacts. La fenêtre centrale affiche désormais votre carnet d’adresses.

Créer un contact

Cliquez sur le bouton Nouveau contact. Il se cache dans la flèche à droite de Messagerie. Dans le formulaire d’ajout, entrez les champs désiré. Notez que vous pouvez entrer plusieurs adresses mails ou plusieurs numéros de téléphone ! Dès l’insertion d’un élément, un lien vous permettant de créer un second champ s’affichera.gmail-contacts-1

Vous pouvez ajouter dans votre carnet d’adresse toutes les références que vous possédez. Et grâce au bouton Ajouter, vous pouvez également ajouter vos propres champs personnels.

Les contacts seront classés par ordre alphabétique.

Modification des contacts

Pour modifier ou supprimer un contact, ouvrez votre liste de contacts en cliquant sur Contacts sur le côté de la page.

Modifier un contact

  • Recherchez et sélectionnez le nom du contact dans la liste de contacts.

  • Effectuez les modifications souhaitées. Sortez du champ modifié pour enregistrer automatiquement, ou cliquez sur Enregistrer maintenant en haut à droite.

Supprimer un contact

  • Sélectionnez le contact dans la liste de contacts.

  • Dans le menu déroulant Autres actions, cliquez sur Supprimer le contact.

Note :Si vous changez d’avis ou utilisez cette option par erreur, vous disposez de 30 jours pour récupérer les contacts supprimés. Passé ce délai, les contacts sont supprimés définitivement.

Fusion des contacts

Il arrive quelques fois que vous ayez enregistré plusieurs fois le même contact, peut-être à cause de deux adresses mails différentes. Gmail dispose d’un outil de fusion qui va rassembler les contacts disposant d’informations communes.

Ouvrez le gestionnaire de contacts. Sur la barre de menus, cliquez sur le bouton gmail-contact-2, puis cliquez sur Rechercher et fusionner les doublons.

Gmail recherchera tous les doublons et fusionnera les informations.

Récupérer un contact perdu

Si vous avez effacé un contact par inadvertance, rien n’est perdu ! Vous pouvez le récupérer. Dans le gestionnaire de contacts, cliquez sur Autres actions, puis sur Restaurer les contacts….

Sélectionnez la période de recherche, puis laissez Gmail faire !

Gestion des groupes

Un groupe est l’équivalent d’un libellé pour les contacts. Grâce aux groupes, vous pouvez envoyer un mail rapidement à tous les membres du groupe en inscrivant uniquement le nom du groupe dans le champ À.

La création d’un groupe est très simple. Dans le gestionnaire de contacts, cliquez sur Nouveau groupe dans le menu de gauche.

Entrez le nom du groupe.

Pour ajouter des contacts dans un groupe, cochez-les puis cliquez sur le bouton Groupes, et enfin cochez le(s) groupe(s) à utiliser.

La gestion des groupes est similaire à la gestion des libellés.

Importer/exporter des contacts

Les fonctions d’importations et d’exportation vous permettent de transférer vos contacts d’une application à l’autre, que ce soit transférer vos contacts d’Hotmail pour les importer dans Gmail, ou exporter vos contacts Gmail dans Outlook ou thunderbird, par exemple.

Nous ne verrons ici que l’import / export depuis Gmail, pour importer ou exporter dans une autre application, reportez-vous à la documentation de l’application.

Importer

gmail-contact-3Pour importer des contacts, vous devez avoir exporté votre liste de contacts dans un format prédéfini. Les deux meilleurs formats pour transférer les contacts sont les formats vCard et CSV. Essayez principalement d’exporter au format vCard, qui est le format standard.

Dans le menu de gauche, cliquez sur importer des contacts.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le fichier exporté par l’autre application. Cliquez ensuite sur le bouton Importer.

Exportergmail-contact-4

La procédure est similaire à l’importation. Dans le gestionnaire de contacts, cliquez sur le bouton Autres actions, puis sur Exporter.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le groupe à exporter. Vous pouvez aussi exporter tout le carnet d’adresses, ou rien que les contacts préalablement sélectionnés.

Sélectionnez le format d’exportation en fonction de l’application où vous souhaitez transférer les données. Dans le doute, exportez au format vCard.

Cliquez enfin sur le bouton Exporter pour télécharger le fichier d’exportation.

 « Les filtresLes paramètres »