Google Agenda



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Grâce à votre compte Gmail, vous avez accès à Google Agenda. Cet outil vous permet de gérer votre emploi du temps.

En haut de votre boîte Gmail, cliquez sur agenda.

L’interface de Google agenda s’ouvre alors.

L’interface

Détaillons un peu l’interface :gmail-agenda-1

  1. sur la gauche se situe de calendrier mensuel, par défaut fixé sr le mois en cours. Il sert aussi de navigation rapide pour la zone centrale.

  2. En dessous du calendrier mensuel se situe la liste des agendas. Vous pouvez avoir plusieurs agendas. Par défaut, deux agendas sont créés : votre agenda personnel et l’agenda des tâches.

  3. Au centre, la zone de travail, avec les différentes possibilités d’affichages.

  4. Sur la droite se situe la liste des tâches.

Créer un événement

Événement ponctuel

gmail-agenda-2Prenons l’exemple suivant : nous avons un rendez-vous le 17 octobre, de 14h à 17h.

  • Avec le calendrier à gauche, déplacez-vous vers le 17 octobre.

  • Dans la vue centrale, passez en vue journalière. Cliquez-glissez la souris de la case horaire 14h jusque 17h.

  • Une bulle s’affiche. Inscrivez-y l’objet de l’événement. Si vous avez plusieurs agendas, sélectionnez l’agenda devant contenir l’événement.

  • C’est tout !

Une autre manière, plus simple, c’est de cliquer sur le bouton Créer. Nous verrons l’utilité de ce bouton un peu plus loin.

Événement sur la journée

En fonction de la vue (journalière, hebdomadaire ou mensuelle), le principe diffère légèrement. En vue mensuelle, cliquez simplement sur la case. La vue mensuelle ne disposant des informations horaires, l’événement créé sera automatiquement un événement sur toute la journée.

Dans les deux autres vues, vous verrez au-dessus de l’agenda horaire une petite case. Cliquez-dessus pour définir un événement sur toute la journée.

Le bouton Créergmail-agenda-3

Le bouton Créer permet de personnaliser plus finement un événement.

Vous pouvez ainsi créer des événements récurrents ou sur plusieurs jours, donner des détails sur l’événement, tels que le lieu, la disponibilité…

Créer une réunion

La création d’une réunion se fait de la même manière qu’un événement, à ceci près que l’on ajoute des participants.

Dès que la réunion est enregistrée, un message sera envoyé à tous les participants.

La création d’une réunion peut aussi se faire directement depuis Gmail. Composez un nouveau message, puis cliquez sur Invitation.

Chaque personne inscrite dans les champs A, Cc et Cci s’afficheront alors dans l’interface de planning. Il vous faut pour cela que chaque participant dispose d’un agenda Google.

Vous y verrez la disponibilité des participants. Une fois la réunion planifiée, cliquez sur le bouton insérer une invitation.

À l’envoi du mail, l’invitation sera copiée dans votre agenda.gmail-agenda-4

Créer un agenda

Pour créer un agenda, cliquez sur le bouton Ajouter.gmail-agenda-5

Nommez votre agenda, décrivez-le puis cliquez sur le bouton  .

Par défaut l’agenda créé est un agenda privé, ce qui signifie que vous seul pouvez l’utiliser. Néanmoins, vous pouvez le rendre public ou inviter certains contacts Gmail à utiliser votre agenda. Cette fonction peut être pratique si vous souhaitez un agenda communautaire pour votre club, par exemple.gmail-agenda-6

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