Créer



--Téléchargez Créer en PDF --


Picasa dispose d’outils pour déchaîner votre créativité. Ces outils sont regroupés dans le menu Création.picasa-créer-1

Définir comme fond d’écran

Sélectionnez une photo dans la photothèque, puis activez cette fonction. Picasa placera la photo sur votre Bureau Windows.

Ajouter à l’écran de veille

picasa-créer-2Vous pouvez également afficher un diaporama de vos photos préférées lors de la veille de l’ordinateur. Sélectionnez une ou plusieurs photos (voire un album) et activez cette fonction. Picasa créera un nouvel album nommé Écran de veille, et va configurer Windows de manière à afficher vos photos pendant l’écran de veille de l’ordinateur. Vous pouvez gérer cet album comme n’importe quel album Picasa.

Créer un poster

picasa-créer-3Vous pouvez agrandir une photo jusqu’à 10x avec la fonction poster. Sélectionnez une photo à agrandir, et activez cette fonction. Picasa vous demandera la taille de votre poster, ainsi que le format du poster (10×15 ou 20×25). La case chevauchement va créer un léger chevauchement pour faciliter l’assemblage de votre poster.

Picasa va alors découper votre image en plusieurs parties numérotées, et les stocker dans l’album avec la photo d’origine. Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre poster pièce par pièce, et de le réassembler en suivant la numérotation.

Montage photo

Cet outil va vous permettre de créer rapidement un superbe montage photo à placer comme fond d’écran, ou à imprimer comme poster, par exemple.picasa-créer-4

Sélectionnez un album et activez cette fonction.

Picasa ouvre l’onglet Montage. Sur la gauche, vous trouverez les paramètres (taille et format de la zone de travail, type de montage, couleur de fond…) et les photos à utiliser. Dans la zone centrale, vous avez l’espace de travail.

Dans cet espace, vous pouvez ajouter des photos, les agrandir, les rétrécir, les faire pivoter…. Et si l’inspiration vous manque, Picasa peut faire un montage à votre place !

Une fois le montage réalisé, vous pouvez le sauver comme arrière-plan du bureau, ou l’enregistrer via le bouton Créer le montage. Picasa créera alors un nouvel album avec la réalisation.

Créer un film

Vous connaissez le refrain : sélectionnez au moins un album, et activez l’outil. La fenêtre Movie Maker s’affiche.

L’interface se divise en trois zones :

  • La partie de gauche qui va gérer les paramètres du film, les diapositives de texte et les images/films à insérer (nommé « Clips ») ;

  • La zone centrale qui permet de voir le résultat du film ;

  • En dessous de la zone de visionnage, la « timeline » qui vous permet d’ajouter des diapositives de texte et de déplacer des photos selon le déroulement de votre film.picasa-créer-5

Le montage du film est intuitif. Vous prenez des clips dans l’onglet associé et vous les placez à l’endroit voulu de la timeline.

Picasa crée automatiquement une diapositive de titre. L’onglet associé vous permettra de modifier le texte, son style et la manière dont il doit s’afficher. Vous pouvez ajouter des diapositives de texte (ou les supprimer) via les boutons sur la gauche de la timeline.

Enfin, dans l’onglet Film, vous pourrez associer un fond musical (en mp3 ou en wma), le style de transition, la taille de la vidéo…

Une fois votre film réalisé, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer via le bouton Créer une vidéo, ou la publier sur Youtube !

Vous pourrez également créer un CD cadeau contenant le film créé.

 « Partager Google+ Photos »