Utilisateurs et super-utilisateur



--Téléchargez Utilisateurs et super-utilisateur en PDF --


Linux est un environnement multi-utilisateurs par défaut. Autrement dit, chaque utilisateur de l’ordinateur va disposer de ses données, de son espace de travail et de ses réglages dans sa session, sans interférer avec les données des autres utilisateurs. Par contre, les programmes sont installés pour tout le monde.

Chaque utilisateur de l’ordinateur peut donc l’utiliser mais personne ne peut installer, supprimer ou modifier des logiciels. Ce système de sécurité va donc interdire toute modification par quiconque, humain ou machine, évitant de ce fait de « planter » l’ordinateur.

Seul le « super-utilisateur » (root, en anglais) à le pouvoir de modifier le système.

Sous Ubuntu, root n’existe pas. Par contre, le premier utilisateur créé est dit ami de root. Pour installer un programme, autoriser une mise à jour ou simplement effectuer manipulation un peu risquée, seuls les amis de root peuvent le faire.

saisissez votre mot de passe

Quand une opération délicate est requise, la fenêtre ci-dessous va apparaître.

Entrez votre mot de passe, et si vous êtes ami de root, l’autorisation vous sera donnée pour effectuer les changements. Cette autorisation est temporaire, après quoi le système vous repasse en mode utilisateur simple. Comme ça, le système reste sain !

Par défaut, le premier compte créé (a fortiori, le vôtre) est ami de root. En terme Windows, l’ami de root est appelé administrateur.

contrôle du compte utilsateur

Vous aurez remarqué que Windows propose ce même genre de sécurité…

Créer un compte

Si vous souhaitez ajouter un compte :

comptes utilisateurs

  1. Cliquez sur votre nom en haut à droite.

  2. Cliquez ensuite Comptes utilisateurs…

  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez modifier l’accès à votre compte, votre mot de passe, votre type de compte (conservez toujours au moins un administrateur !), la photo de profil, ou encore la connexion automatique (vous évite de taper le mot de passe à l’ouverture de session).

  4. Seul un super-utilisateur peut créer un compte et accéder aux comptes de tout le monde. Par contre, n’importe quel utilisateur peut modifier son compte. Pour ajouter un compte, cliquez sur Déverrouiller.
    détail du compte utilisateur

  5. Sous la liste des comptes, cliquez sur le bouton + pour créer un compte.
  6. Pour supprimer un compte, refaites les opérations ci-dessus. À la place de cliquer sur le bouton +, sélectionnez le compte à supprimer et cliquez sur le bouton .

Changer son mot de passe

Passez dans votre compte et cliquez sur le champ du mot de passe.

Tapez ensuite l’ancien mot de passe, puis entrez deux fois le nouveau. Notez la présence d’un bouton qui permet de générer un mot de passe « fort » (fort difficile à retenir aussi!).

Le système va évaluer la difficulté du mot de passe pour vous aidez à sécuriser au mieux vos données.

modifier son mot de passe

« Fenêtres et bureaux [sb sibling_next]