Fenêtres et bureaux



--Téléchargez Fenêtres et bureaux en PDF --


 

Détaillons un peu le bureau d’Ubuntu.

bureau d'ubuntu

  1. Sur la gauche se situe le lanceur d’applications. Cette barre latérale joue le rôle de « barre des tâches ». elle permet de démarrer une application ou de la rappeler à l’écran.

  2. Sous le symbole d’Ubuntu se trouve le dashboard, équivalent au bouton Démarrer de son homologue Windows. Nous le détaillerons un peu plus loin.

  3. En haut à droite se situe la zone de notification, avec la date et l’heure, ainsi que les boutons permettant l’arrêt de la machine.

  4. La zone de travail (bureau).

  5. Ce bouton « magique » est une véritable bénédiction. Vous avez déjà vécu au moins une fois la sensation que votre Bureau Windows est trop petit, ou que vous aimeriez avoir un écran supplémentaire pour pouvoir afficher vos logiciels en plein écran ? Ce bouton permet de sélectionner un de vos quatre bureaux indépendants. Vous pourrez d’un clic passer d’un écran à l’autre, sans devoir minimiser les fenêtres.

  6. La Corbeille est toujours à portée de clic !

  7. En haut se situe la barre de menus. Elle a la faculté de s’adapter au programme ouvert en plein écran et d’afficher des menus spécifiques en y déplaçant la souris. Notez toutefois que les boutons agrandir, minimiser et fermer se situe du coté gauche de la fenêtre !

L’explorateur

Petite précision avant de commencer…. Sous Linux, il n’y a pas de notions de disque C, D ou E ! le système de gestion de fichiers est en réalité plus complexe à comprendre, mais plus simple a utiliser. Chaque utilisateur à son dossier personnel (qui peut même être crypté!), et il fait ce qu’il veut dedans !

Pour l’utilisation des logiciels, Ubuntu va s’occuper de l’installation et des réglages, de sortes qe vous n’avez pas a vous en soucier.

Votre dossier personnel contiendra dès lors vos documents, vos images, vos téléchargements… Inutile de savoir le reste !

Sur le lanceur, cliquez sur l’icône dossier personnel.

dossier personnel

Votre dossier personnel apparaît, avec des dossiers préétablis. Sur le coté gauche, la liste des raccourcis vous permet d’accéder à un des dossiers les plus utilisés. Si vous placez une clé USB, un CD ou un disque dur externe, il apparaîtra comme tel dans la liste des raccourcis, avec un bouton supplémentaire permettant d’éjecter le périphérique.

Si vous souhaitez copier un fichier de vos documents vers votre clé, voici une astuce bien pensée : appuyez sur F3 pour afficher un second panneau d’exploration et faciliter les copies de fichiers !

Le dashboard

bouton metaLe dashboard est l’équivalent du menu Démarrer de Windows. Son rôle est d’afficher de manière organisée les fichiers et les programmes installés.

Le dasboard s’ouvre en cliquant sur le bouton Ubuntu, ou en appuyant sur la touche « Windows » (appelée aussi meta) du clavier.

Contenu du dashboard :

  1. Le champ de recherche. Il vous permet de trouver dans l’ordinateur un fichier ou une application. Et si le programme que vous cherchez n’est pas installé, il vous proposera de le mettre !

  2. Sous le dashboard se situent les lentilles (lens). Ces lentilles permettent de filtrer les informations. La première lentille est la lentille par défaut, qui affiche un historique d’activités. On y retrouve les applications récemment utilisées, les derniers documents ouverts, et les téléchargements susceptibles de nous intéresser.

  3. La lentille applications sert à lister toutes les applications installées.

  4. La lentille fichiers permet de voir les derniers fichiers consultés et offre un accès direct aux dossiers principaux.

  5. La lentille musique sert a retrouver un titre dans votre médiathèque.

  6. De même, la lentille vidéo sert à retrouver vos vidéos.

lentille ubuntu

Notez que le champ de recherche va s’adapter à la lentille active.

Changer de fond d’écran

modifier l'apparence d'ubuntu

Sous Windows, il était relativement facile de changer de fond d’écran. Sous Ubuntu aussi ! Faites un clic droit sur le bureau et cliquez sur modifier l’arrière-plan du bureau.

Vous pouvez opter pour les papiers peints par défaut ou choisir une de vos photos.

Notez que vous pouvez aussi changer de thème graphique.

Arrêter l’ordinateur

Pour arrêter l’ordinateur, cliquez sur le bouton bouton éteindre en haut à droite de l’écran, puis cliquez sur Éteindre.

« Installation d’Ubuntu [sb sibling_next]