Installation d’Ubuntu



--Téléchargez Installation d’Ubuntu en PDF --


Installons à présent Ubuntu. Si vous hésitez à l’installer, de peur que cela n’affecte votre Windows, vous pouvez opter pour la solution WUBI, ou encore tester Ubuntu directement depuis le cd. Aucun changement ne sera effectué, mais le système paraîtra un peu plus lent et surtout toutes les modifications apportées a Ubuntu seront effacées.

Avec Wubi

WUBI est l’installateur d’Ubuntu directement depuis Windows. Il va permettre l’installation et la suppression d’Ubuntu depuis Windows. C’est la solution la plus simple pour les débutants qui souhaitent franchir le pas, mais qui veulent conserver leur Windows. Attention cependant, avec certains ordinateurs, Wubi ne semble pas fonctionner. Il faudra alors passer par l’installation depuis le cd.

Téléchargez le logiciel wubi à l’adresse suivante : http://www.ubuntu.com/download/desktop/windows-installer

Lors du lancement du logiciel (en anglais), vous verrez cette fenêtre :

Dummy image

  1. Dans Installation drive, sélectionnez un disque dur contenant assez de place (10 à 20 Gio) pour contenir l’installation d’Ubuntu. Privilégiez si possible un autre disque dur que le C:\

  2. Dans Installation size, sélectionner la taille à donner à Ubuntu. Entre 10 à 20 Gio pour que le tout fonctionne. Attention, cet espace sera perdu pour Windows jusqu’à désinstallation.

  3. Dans Desktop environment, vous aurez le choix entre plusieurs versions d’Ubuntu. Chaque versions dispose de sa propre interface ou dispose de logiciel spécifiques (telle que Edubuntu, une version orientée éducation, ou Xubuntu, une interface plus adaptée aux vieux ordinateurs). Préférez Ubuntu voire Xubuntu si vous tenter de l’installer sur un ordinateur de 5 ans et plus.

  4. Dans Language, sélectionnez la langue d’installation. Ubuntu est majoritairement en anglais, mais elle peut être traduite en plusieurs langues et dialectes (même en Wallon!). Il est traduit à 100 % en français.

  5. Dans Username, indiquez votre nom sans espaces ni accents. Ce nom sera votre nom de session.

  6. Dans le champ Password, indiquez deux fois un mot de passe. Retenez-le, car il sert à la fois pour démarrer Linux et pour passer en mode super-utilisateur.

  7. Cliquez sur Install pour lancer le processus. Wubi va télécharger la version la plus adaptée pour votre ordinateur. Pour les machines récentes, la version 64 bits sera utilisée.

Patientez un moment, le temps du téléchargement et de la première phase d’installation.

Dummy image

À la fin de la première phase, vous serez invité à redémarrer l’ordinateur. Dès à présent, vous verrez au démarrage un écran noir avec un choix : soit Windows par défaut, soit Linux. Au bout de 10 secondes, Windows se mettra en route.

Le choix se fait avec les flèches du clavier. Vérifiez que c’est bien Linux qui démarre.

Suivez les instructions à l’écran. Vous pouvez vous référer au point 3 et ultérieurs du paragraphe ci-dessous.

Si vous n’avez pas le choix entre Linux et Windows, il vous faudra l’installer depuis le cd.

Depuis le cd

L’installation depuis le cd diffère peu du système avec Wubi. Notez cependant qu’avec ce type d’installation :

  • Ubuntu va placer son propre sélecteur au démarrage, avec lui par défaut ;

  • Il est possible de supprimer entièrement Windows ;

  • la place prise par Linux sera irrémédiablement perdue par Windows, à moins d’effectuer des opérations spécifiques ;

  • Il ne sera pas possible de désinstaller Linux via Windows.

  • Il faut, en outre, que l’ordinateur puisse démarrer sur le cd en premier.

Cette méthode demande donc l’aide d’un utilisateur averti. Vous pouvez demander cette aide sur le site http://www.ubuntu-be.org/fr, un bénévole pourra vous guider.

  1. écean d'installation ubuntu

    Placer le cd dans le lecteur et redémarrer l’ordinateur. S’il travaille sur le cd, vous verrez au bout de quelques instants le mot Ubuntu apparaître à l’écran. Patientez un peu jusqu’à voir le choix de la langue et la méthode d’installation.

  2. choix de la langue d'installation

    Sélectionnez la langue. Vous aurez le choix entre tester Ubuntu, ou l’installer directement.

  3. préparation de l'installation

    ( À partir de cet endroit, la procédure avec Wubi ou l’installation depuis le cd sont communes).
    Le système va vérifier si vous êtes connecté à internet et si le disque dur dispose d’au moins 4,2 Gio d’espace. Cochez la case pour télécharger directement les mises à jour du système pendant l’installation.

  4. type d'installation

    (Cette étape peut différer si vous installez via Wubi). Vous avez ici le choix entre Installer Ubuntu à coté de Windows ou Remplacer Windows par Ubuntu. La troisième option est pour les utilisateurs aguerris. Attention toutefois que si vous remplacez Windows pas Ubuntu, toutes les données seront perdues ! Utilisez cette options si vous le faites sur un vieil ordinateur, par exemple. Pour la suite, nous partiront sur une installation côte à côte.

  5. installation à côté de windows ?
    Pour l’installation côte à côte, vous aurez le choix du disque à rétrécir. Préférez si possible un disque dur différent de celui de Windows. Sur le graphique en dessous, vous pourrez choisir la répartition du disque. Déplacez la frontière pour redimensionner. Ubuntu va utiliser la section de droite du graphique. Assurez-vous de lui attribuer entre 10 à 20 Gio d’espace. Cliquez sur installer maintenant pour démarrer le processus.

    ATTENTION : le processus de redimensionnement peut prendre du temps et ne doit en aucun cas être interrompu ! Ubuntu va déplacer les informations importantes pour se réserver l’espace que vous avez défini.

    écrire les modifications sur le disque

  6. copie des paramètres

    Pendant l’installation, Ubuntu vous proposera de copier vos paramètres depuis Windows. Cochez la case si nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’a patienter le temps que le système finisse de s’intaller. Dès le prochain démarrage de l’ordinateur, vous aurez désormais le choix entre Ubuntu (par défaut) ou Windows.

Installation en machine virtuelle

La dernière méthode d’installation est plus complexe, mais elle possède ses avantages et inconvénients.

Les avantages :

  • Windows et le disque dur ne sont pas modifiés ;
  • Vous pouvez tester sans risques plusieurs distributions Linux ;
  • En cas de problème, il suffit de fermer la machine virtuelle ;
  • Windows reste le seul système opérationnel.

Les inconvénients :

  • Il nécessite l’installation de Virtualbox ;
  • l’ordinateur doit avoir suffisamment de mémoire et un processeur récent pour faire tourner Windows et Linux en même temps ;
  • Vous n’aurez pas accès facilement à certaines fonctionnalités telles que les ports usb ou les fichiers présents sur Windows.

Le mieux est de tester Linux en cd ou en machine virtuelle, et quand vous vous sentez prêt à sauter le pas, installer Ubuntu via Wubi ou directement via le cd.

Installation et création d’une Virtualbox

Rendez vous sur la page https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads. Téléchargez la dernière version indiquée for Windows hosts.

Installer le logiciel comme à l’accoutumée.

Nous allons maintenant créer une machine virtuelle.

Note : Normalement Virtualbox est traduit en français. La version actuelle ne la dispose pas encore de traduction à la rédaction de ce cours.

interface virtual box

  • Cliquez sur le bouton New. Une série d’instructions vont apparaître sur l’écran. Voici les réglages standards :
    • Nom : ubuntu, Type : Linux, Version: Ubuntu (ou ubuntu 64 pour la version 64 bits).
    • Memory size : 512 Minimum, 1024 recommandé. Attention toutefois de ne pas être dans le rouge, ça signifie que Windows n’aura plus assez de mémoire pour travailler !
    • Hard drive : create a new hard drive now (2e option), puis cliquez sur Create.
    • Hard drive file type : laissez tel quel, dynamically allocated.
    • Size : entre 8 Go et 15 Go. Cette place sera perdue pour Windows jusqu’à la suppression de la vbox.

La machine est créée.

Cliquez ensuite sur Settings.

  • Dans Display, cochez la case 3D, et indiquez 128 dans video Memory.
  • Dans Storage, cliquez sur le symbole en forme de disque. Si vous avez gravé un cd d’Ubuntu, placez le dans le lecteur et indiquez la lettre de votre lecteur DVD. Si vous ne l’avez pas gravé, choisissez l’option « Choose a cd/dvd file » et indiqué le fichier iso téléchargé.

Enfin, démarrez la machine virtuelle.

choix du cd/dvd

L’installation en machine virtuelle se fait exactement comme une installation via le cd.

Note : Virtualbox existe aussi pour Linux, vous pouvez ainsi installer un Windows dans Linux, avec les mêmes avantages et inconvénients.

Le plus dur est fait, passons maintenant au bureau d’Ubuntu.

« Qu’est-ce que Linux ? [sb sibling_next]