Qu’est-ce que Linux ?



--Téléchargez Qu’est-ce que Linux ? en PDF --


Linux, de son vrai nom GNU/Linux, est un système d’exploitation totalement libre et gratuit. Le Sytème d’exploitation est en quelque sorte l’ « âme » de l’ordinateur. C’est lui qui fait fonctionner les périphériques entres eux, gère la mémoire, les logiciels…

Les SE les plus connus et les plus utilisées sont Windows et MacOS. La principale différence entre eux et Linux, c’est le principe de liberté. Dans le cas de Windows, vous n’êtes pas propriétaire du SE, vous avez le droit de l’utiliser sous conditions.

Avec Linux, c’est différent. Il est performant, et la plupart du temps il ne dépend pas d’une multinationale, même s’il existe des distributions payante axées professionnelle. Il est et restera libre, donc vous pouvez en faire ce que vous voulez ! De plus, vous ne serez pas seul : une communauté d’utilisateurs actifs existe et elle répondra à tous vos problèmes bénévolement.

Petit bémol, hélas… les programmes que vous utilisez fréquemment sous Windows (Word, Internet Explorer, Adobe Acrobat, certains jeux, et autre logiciels payants) ne fonctionneront pas. Ils ont été conçus pour travailler exclusivement sous Windows.

Néanmoins, il existera certainement un logiciel pour Linux qui fera ce que vous recherchez, sinon mieux, et tout aussi libre et gratuit que Linux ! Sinon, il existe aussi Wine qui peut faire des miracles, mais il ne sera pas vu ici.

Linux possède aussi l’avantage d’être compatible avec toutes sortes de matériels et d’ordinateurs, même les plus anciens.

Si vous possédez un ordinateur à retaper uniquement pour aller sur Internet, taper une lettre ou encore pour laisser les enfants jouer, vous pouvez maintenant vous tourner vers Linux.

Qu’est-ce qu’une distribution ?

En réalité, Linux seul ne permet pas grand chose sans maîtriser l’informatique. C’est pour cela que les distributions ont été créées. Une distribution est un Linux complet et fonctionnel, disposant d’une interface graphique et d’une série de logiciels pré-installés.

Il existe donc plusieurs distributions, chacune différente les unes des autres. Chaque distribution a sa cible : certaines sont orientées sur la facilité d’utilisation, d’autres sont pour les véritables « geeks», certaines sont spécialisées pour l’utilisation dans le domaine scolaire ou musical, d’autres ont des fonctionnalités optimisées pour les netbooks et leur écran réduit, d’autres encore se veulent très légères et fonctionnent sur des PC antédiluviens. . . Vous voyez qu’il peut y avoir – presque ! – autant de distributions que de cas d’utilisation !

Nous utiliserons la plus connue et la plus simple d’emploi, à savoir Ubuntu.

Ubuntu

« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie « humanité aux autres ». Ubuntu signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». La distribution Ubuntu Linux apporte l’esprit Ubuntu au monde logiciel.

Il existe toutefois plusieurs « types » d’Ubuntu :

  • Ubuntu, avec l’interface dite Unity ;

  • Kubuntu, avec l’interface KDE, plus ressemblante à Windows, mais qui demande plus de puissance machine ;

  • Xubuntu, avec l’interface XFCE, très légère, donc idéale avec les vieux ordinateurs ;

  • Lubuntu, avec l’interface LXDE, encore plus légère, mais plus « moche » ;

Ce qui change principalement avec ces déclinaisons, ce n’est pas l’utilisation, mais l’aspect visuel et les programmes installés par défaut.

Pour un vieil ordinateur (10 à 15 ans), préférez Lubuntu ou Xubuntu. Le « bureau » est un peu vieillot, mais cela fonctionnera beaucoup mieux car les anciennes cartes vidéos ne sont pas puissantes.

Pour un ordinateur récent, Ubuntu et Kubuntu sont les plus utilisés. En contre-partie, ils ont besoin d’une carte vidéo dernière génération, mais offrent beaucoup plus d’esthétisme.

[sb sibling_next]