Comment installer Linux ?

Installation standard

Nous allons maintenant installer notre distribution Linux. Veillez à posséder un media d’installation (live cd/live usb) pour une installation sur machine physique, ou une image iso si vous l’installez en machine virtuelle. Nous allons installer Linux en remplacement de Windows.

Insérez votre media de démarrage et démarrez l’ordinateur. Sur le premier écran, il vous sera demandé de sélectionnez l’heure, la langue utilisée et le type de clavier utilisé (dans Manjaro, c’est l’option keytable). Descendez sur Boot puis appuyez sur pour démarrer Linux en live.

Le démarrage de Manjaro

Cliquez sur l’icône Install Manjaro . L’installateur affichera un assistant en 8 étapes.

  • Bienvenue Sélectionnez la langue d’installation. French (France)
  • Localisation Indiquez la région Europe et le fuseau horaire Brussels. Vérifiez que la langue du système ainsi que les nombres et dates sont réglées sur French (Belgium)
  • Clavier Sélectionnez votre disposition de clavier. Par défaut, il aura reconnu le clavier Belgian, Défaut sur un clavier générique. En fonction de votre marque de clavier ou de pc portable, vous devrez sélectionner un modèle de clavier correspondant. Ainsi, vous pourrez activer les fonctions spéciales de votre clavier, ce que ne possède pas le clavier générique par défaut.
  • Partitions C’est la partie la plus technique. Le partitionnement est l’opération visant à indique où et comment installer Manjaro.
    • Installer à côté permet de réduire la taille du disque et de le partitionner afin d’installer Manjaro à côté de Windows. Je détaillerai ce point dans la section suivante.
    • Remplacer une partition permet d’effacer une partition pour installer Manjaro (n’utilisez cette option que si vous souhaiter réinstaller Manjaro)
    • Effacer le disque va effacer totalement le disque et le partitionner de la façon la plus efficace pour faire fonctionner Linux. N’utilisez cette option que si vous souhaiter supprimer Windows pour le remplacer par Manjaro.
    • Partitionnement manuel Seuls les experts qui savent ce qu’ils font peuvent utiliser le partitionnement manuel. Il ne sera pas abordé ici.
  • Utilisateurs Entrez le nom du premier utilisateur (vous?). Notez que votre nom d’utilisateur (le login) doit être en minuscules. Indiquez également le nom de votre ordinateur, ainsi qu’un mot de passe. Pour plus de confort, cochez également la case permettant d’utiliser votre mot de passe pour le compte administrateur 
La création du premier utilisateur
  • Résumé Le résumé indiquera toutes les opérations qui vont être effectuées. Lisez-les bien pour vérifier que tout est correct, si vous passez à l’étape suivante, les opérations vont être exécutées!
  • Installer Patientez quelques instants, le temps que Linux s’installe. Allez vous chercher un café, ou lisez le mode d’emploi! Vous pouvez aussi continuer utiliser Linux pendant l’installation.
  • Terminer L’installation est terminée! Cochez la case pour redémarrer l’ordinateur et profiter pleinement de votre Linux!

Comment installer Linux côte à côte avec Windows ?

Revenons sur l’installation en côte à côte avec Windows. Nous avons vu dans la section précédente comment installer Manjaro. L’installation en côte à côte suit exactement le même procédé, si ce n’est dans le choix du partitionnement.

Sélectionnez Installer à côté pour créer un dual boot. L’installateur va réduire la taille du disque sélectionné de façon à permettre le déploiement de Linux. Cliquez sur la barre bleue en bas en fonction du disque à réduire (si vous en avez plusieurs), puis tirez le sélecteur de division pour réduire la taille de votre disque Windows. Attention à laisser au minimum 100Gio pour Windows (Si vous souhaitez tester uniquement Linux, attribuez lui une taille de 50 à 100Gio).

L’installateur va réduire le disque et le partitionner. De ce fait, vous verrez dans Linux la partition Windows et la partition Linux. Par contre, dans Windows, vous ne verrez que la taille de votre disque réduit de sa partition Linux. Terminez l’installation comme ci-dessus.

Au démarrage de votre ordinateur, vous constaterez que le système démarre désormais avec Linux en premier, en vous laissant quelques secondes pour appuyer sur les flèches ou pour choisir le système d’exploitation à démarrer.

Il est toutefois possible de modifier le démarrage et remettre Windows au démarrage automatique. Sachez que Manjaro va retenir le dernier choix. Il suffit donc de sélectionner Windows pour le démarrer. Les prochaines fois, il démarrera de lui-même!

et tapez la commande suivante:

    sudo update-grub

Windows sera redétecté et ajouté au menu de démarrage.

Cas particulier: installer Linux Deepin en dual boot avec Windows

Démarrez votre ordinateur simplement, et insérez le média d’installation de Deepin. Avec Windows 8 ou 10, vous pouvez monter le fichier iso directement avec un clic droit.

Sur le média d’installation, cliquez sur DEEPIN_S.exe. Dans la fenêtre suivante, tapez deux fois un mot de passe, qui servira à démarrer Deepin, puis la langue, le disque dur sur lequel installer Deepin et enfin la taille à attribuer à Deepin (20 Gio minimum).

Deepin affichera une demande de modification de votre système Windows. Pour les non anglophones, voici l’explication. Toutefois, certaines versions de Windows ne possèdent pas le réglage demandé…

Le démarrage rapide doit être désactivé pour continuer l’installation!

  1. Passez dans le Panneau de configuration et cliquez sur Options d’alimentation.
  2. Cliquez sur la gauche de l’écran Choisir l’action des boutons d’alimentation.
  3. Cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles
  4. Décochez la case Activer le démarrage rapide (recommandé) sous la section paramètres d’arrêt et validez les changements

Après le redémarrage de Windows, Deepin terminera son installation.

L’installation de Deepin continue

Dès que Deepin est installé, vous verrez au prochain démarrage le sélecteur d’OS.

Attention ! Linux Deepin a reconnu votre clavier comme un clavier QWERTY!

Voilà tout l’intérêt d’avoir mis temporairement un mot de passe en n’utilisant que des chiffres. Nous allons changer le clavier pour remettre un clavier Belge.

Cliquez sur l’engrenage {1} pour activer le panneau de configuration latéral, puis cliquez sur l’icône du clavier {2}.

Le panneau de configuration deepin

Dans Disposition du clavier, sélectionnez le clavier Belge.

Nous pouvons également remettre Windows par défaut au démarrage de l’ordinateur. Toujours dans le panneau de configuration, allez tout en bas pour trouver le sélecteur de démarrage. Cliquez simplement sur la ligne contenant Windows afin de la cocher.

Pour changer le mot de passe au démarrage, reportez-vous au chapitre TODO.

Print Friendly, PDF & Email