Le Multimédia

Travailler

Bien que ça ne soit pas le but premier d’une tablette, elle peut aussi se prêter à des applications bureautique. Android se base sur une solution sur le cloud, avec notamment Google Drive et Google Documents. Nous verrons aussi succinctement L’agenda.

Agenda

Google Agenda est détaillé dans le cours traitant de Gmail.

Votre compte Google dispose d’un agenda performant. Il est visible aussi bien sur un terminal Android qu’en ligne sur le web, et peut se lier facilement avec les organiseurs de bureau ou les clients mails lourd, tels que Thunderbird ou Microsoft Outlook.

Touchez l’icone de l’agenda.

Détaillons l’interface : 2014-07-28_11h05_51

  1. Ce bouton sert à changer de mode d’affichage. Par défaut en semainier, l’affichage peut être en quotidien, en mensuel ou en planning textuel.
  2. L’agenda peut avoir plusieurs catégories, qui seront toutes listées sur la droite. Chaque catégorie dispose d’un code couleur personnalisable. L’ajout de catégories se fait uniquement via le site web.
  3. Le mini calendrier permet de sélectionner rapidement un jour précis. Les jours indiqués en gras sont ceux disposant d’un évènement.
  4. La vue calendrier est divisée en deux parties. Les évènements n’ayant pas d’heure précise (comme les anniversaires) sont indiqués dans la section supérieure du calendrier.
  5. Les évènements ayant une plage horaire sont indiqués dans la section inférieure.
  6. Affiche la date du jour et permet de revenir à la page actuelle du calendrier.
  7. Utilisez ce bouton pour créer un évènement dans le calendrier.

Créer un évènement

Vous pouvez créer un évènement de deux manières différentes. Les deux méthodes font exactement la même chose. Soit vous touchez le bouton (7) de création d’évènement, soit vous touchez la case horaire à remplir.2014-07-28_15h48_44

Notez la présence d’un “+”. Touchez-le pour entrer dans le mode d’édition des évènements, et remplissez les champs.2014-07-28_15h49_12

Google Drive et Documents

Google Drive est un outil de cloud computing. Cela signifie qu’un espace de (15 Go de base) vous est dédié pour stocker vos données. Mais il ne fait pas que ça. Drive dispose d’outils collaboratif, en ligne, qui sont des applications comparables à Word, Excel et Powerpoint. Ce sont les Google Documents.

Drive vous demandera peut-être d’installer les applis correspondantes : Docs, Sheets et Slides. Ces applis ont l’avantage d’être disponibles hors connexion, et de se synchroniser avec votre drive une fois connectés à Internet.

Voici les bases pour vous en sortir.

Quelle que soit l’application utilisée, l’interface de base est commune. Seule la couleur indique l’application utilisée. Bleue pour Docs 2014-07-28_16h05_34, Verte pour Sheets 2014-07-28_16h09_04 et Jaune pour Slides 2014-07-28_16h09_11.

L’interface commune

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  1. Touchez le plus pour créer un nouveau document.

  2. Au centres s’affichent les documents créés précédemment.

  3. Bouton de recherche qui permet de retrouver rapidement un document.

  4. Change l’affichage central entre une liste ou une mosaïque.

  5. Inverse l’ordre de tri.

  6. Ouvre un document sur le Drive ou dans la mémoire interne.

  7. Le menu.

Imprimer

Une tablette n’est pas prévue pour utiliser une imprimante. Toutefois, il y a toujours un moyen d’imprimer un document à partir de la tablette !

On distingue 3 cas de figure :

Utiliser une imprimante wifi

Pour cela, vous devez posséder une imprimante wifi supportant Android. Dans ce cas là, le constructeur de l’imprimante mettra à disposition dans le store une application servant à piloter votre imprimante à distance.

Transfert du document sur un ordinateur

Cette méthode est la plus simple, et ne demande aucune fonction spéciale. Enregistrez votre document sur le Drive. Depuis votre ordinateur, utilisez le programme de synchronisation Drive ou allez sur votre compte Drive par le navigateur. Imprimez votre document comme à l’accoutumée.

Cette méthode est plus fastidieuse et moins rapide.

Google Cloud Print

On pouvait s’en douter, Google avait déjà réfléchi à ce problème. Et la solution est de passer par le cloud pour imprimer votre document, même si l’imprimante n’est pas une imprimante wifi !

Google Cloud Print est un service connectant votre imprimante à votre cloud personnel. Ce qui veut dire que les réglages de votre imprimante sont stockés sur votre compte Google, la rendant accessible depuis n’importe quel terminal ou ordinateur, où que vous soyez !

Voyons comment ça marche.

Il vaut mieux utiliser le navigateur Chrome pour configurer aisément Cloud Print.

D’abord, passez sur le site suivant : https://www.google.com/cloudprint/. Connectez-vous avec votre compte si nécessaire. Vous aurez sous les yeux lu liste des documents en attente d’impression.2014-07-30_11h08_46

En fonction de votre imprimante, cliquez sur Ajouter une imprimante connectée au Web ou Ajouter une imprimante classique. Suivez attentivement les instructions à l’écran.

Notez que par défaut, votre imprimante est accessible pour votre compte Google uniquement, mais vous pouvez aussi partager son accès avec d’autres.

Une fois l’imprimante connectée, elle apparaitra dans Cloud Print. L’utilisation reste inchangée.

Depuis votre terminal, utilisez la fonction imprimer comme à l’accoutumée. Sélectionnez votre imprimante via le cloud print, et imprimez !

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