Le Multimédia

Photographier

Votre terminal peut valoir un bon appareil photo numérique. Et si vous le couplez au GPS, Android peut géomarquer votre photo. Ainsi, Picasa affichera sur une carte l’endroit précis de la prise de vue.

Prendre une photo

Touchez l’icône de l’appareil photo.droid@screen-1. Détaillons un peu l’interface présentée.

Si vous disposez d’un flash sur votre terminal, vous aurez de légères différences par rapport à l’écran présenté.

droid@screen-2

  1. Le bouton de prise de vue.
  2. La vue en miniature de la dernière photo prise. Un appui long dessus permet d’accéder à la galerie.
  3. Le zoom. Appuyez sur + ou pour changer le niveau de zoom. Vous pouvez aussi faire glisser la bulle sur l’arc de cercle. Attention, il s’agit d’un zoom optique, donc la qualité de la photo peut être amoindrie.
  4. Si votre terminal dispose de deux capteurs, ce bouton permet le changer de caméra. Pratique pour les selfies !
  5. Les options de luminosité (voir points 9 à 12).
  6. Indique que vous êtes en mode prise de vues.
  7. Passe en mode caméscope (voir la section Filmer).
  8. Passe en mode panorama (voir plus bas).
    En appuyant sur les options, le cercle autour du déclencheur change pour offrir d’autres options.droid@screen-3
  9. Permet de modifier la luminosité.
  10. Ajuste les contrastes.
  11. Change le mode de prise de vue de 50 à 60 Hz.
  12. Active la géolocalisation.

Pour le reste, prenez votre sujet, faites la mise au point (automatique) et appuyez sur le déclencheur !

Mise au point

Ne marche pas avec Android 4.0 (ICS)

Vous pouvez effectuer une mise au point en cadrant l’image, puis en touchant la zone sur laquelle la mise au point doit se faire. Une zone de mise au point s’affiche, et vous avertira lorsque la mise au point sera effectuée.

Prendre un panorama

L’APN dispose d’une fonction de panorama, qui permet de prendre des angles de vues très grands en une seule fois.droid@screen-7

Le système est simple.

  1. Placez votre prise de vue sur le coté gauche (ou droit). Appuyez sur le bouton vert.
  2. Pivotez vers la droite (ou gauche, selon). Pivotez lentement, en regardant la barre. Tant que c’est bleu, le capteur “filme” le panorama.

Une fois la barre remplie (ou si vous appuyez à nouveau sur le bouton vert pour arrêter), le système composera de lui même le panorama.

La galerie

La galerie est l’application par défaut pour afficher les photos contenues dans votre terminal. Elle dispose de fonctions basique pour la retouche.

Google+ Photos est une évolution de la Galerie. Je vous conseille de l’utiliser ! Si vous ne l’avaez pas, installez Google+ sur votre terminal

La galerie s’active via l’appareil photo, ou directement en touchant l’application correspondante.droid@screen-9

Vous aurez sous les yeux les albums créés.

Afficher une photo

Sélectionnez un album contenant les photos. un album est un dossier sur la carte sd ou stocké dans la mémoire interne de l’ordinateur. Touchez ensuite une photo pour l’afficher en plein écran. Vous pouvez faire défiler vos photos du doigt.

Vous pouvez aussi afficher un diaporama. Sélectionnez un album pour afficher la page des miniatures.

Appuyez ensuite sur le symbole de lecture pour lancer le diaporama.Screenshot_2014-07-21-12-51-58

Supprimer une photo

Appuyez longuement sur la photo à supprimer (ou sur l’album), puis touchez le symbole de la poubelle.

Retoucher une photo

Sélectionnez la photo à retoucher, puis, dans le menu, sélectionnez retoucher. Android vous demandera quelle application choisir pour effectuer la retouche. Le système dispose en natif de Photo Studio, mais si vous disposez de Google+ Photos, utilisez le (voir plus loin).droid@screen-13

Photo Studio dispose de réglages basiques.

  • Le premier bouton permet de corriger la luminosité et les ombres.
  • Le second bouton permet d’effectuer quelques effets.
  • Le troisième gère les différentes teintes.
  • Le dernier dispose de réglages pour corriger les yeux rouges et le bronzage, redresser ou retourner une photo…

Le mieux est d’essayer par vous-même !

Partager une photo

Votre terminal dispose de raccourcis pour partager une photo. Sur la photo à partager, repérez l’icone de partageimage. Les options de partage vont s’afficher. Il se peut que vous ayez plus ou moins d’éléments, chaque application gérant le partage sera listée.droid@screen-8

Google+ Photos

Google+ Photos droid@screen-14 est une évolution de la galerie. Il permet la retouche des photos, mais il dispose de plus d’outils intuitif que la galerie. De plus, vos photos seront stockées automatiquement sur votre compte Google si l’accès à Internet est présent. Vous pourrez ainsi les récupérer dans Picasa sur votre ordinateur, par exemple.

Au démarrage de l’application, votre bibliothèque s’affichera. Avec votre accès à internet (préférez le wifi, sinon la facture peut être salée !), vous allez également voir les photos dans vos albums web.droid@screen-15

L’utilisation de Google+ Photos est identique à l’utilisation de la galerie.

Toutefois, sur l’écran d’accueil, Google+ Photos vous donnera des indications sur l’état de votre galerie de photos, en vous signalant si tout est à jour, ou au contraire, si vous avez pris des photos non sauvegardées. Il dispose aussi d’une sauvegarde automatique que transfèrera chaque nouvelle photo sur votre compte. Bien entendu, vous devez avoir un accès à Internet pour cela.

Afficher une photo

Comme pour la Galerie, touchez une photo pour l’afficher. Vous pouvez passer de l’une à l’autre facilement d’un glissement de doigt.droid@screen-17

Notez la présence des boutons sur le bas de la photo. de gauche à droite, il y a le bouton de modification, le bouton de partage, la poubelle et la baguette magique, qui s’occupe de la correction automatique de la photo.

Dans certains cas, Google+ Photo peut même faire mieux ! S’il détecte une série de photos ayant des points communs, le logiciel va de lui même photocomposer la photo. Il peut ainsi créer un panorama ou reconstituer un poster.

Supprimer une photo

Ici aussi, le fonctionnement est identique. Dans l’album, appuyez longuement sur une photo pour la sélectionner. Dans la barre d’outils qui s’affiche au-dessus, touchez la poubelle.

L’autre possibilité est indiquée ci-dessus : affichez la photo à supprimer, puis touchez la poubelle dans la barre d’outils inférieure.

Retoucher une photo

Attention, les outils de retouches ne fonctionnent qu’avec la connexion Internet !

droid@screen-19

La fonction de retouche dépasse de loin la galerie d’origine. On retrouve la plupart des effets de Picasa.

Sélectionnez la photo à retoucher, puis touchez le symbole du crayon. La barre d’outils de retouche fait son apparition.

Le principe est un peu déroutant, mais très convivial. Sélectionnez un mode de retouche puis laissez-vous guider. Comme c’est relativement compliqué de l’expliquer par écrit, le mieux est d’essayer !

Une petite astuce : comme tout se fait du doigt, en le faisant glisser verticalement, vous aurez accès à la modification des options. En faisant glisser le doigt horizontalement, vous pourrez modifier les valeurs. Petit exemple avec les réglages.

  • Sélectionnez l’option des réglages.
  • En faisant glisser votre doigt verticalement, vous passerez de la luminosité vers les contrastes, la saturation,… Prenons par exemple la chaleur, tout dernier élément de la liste.
  • Faites glisser votre doigt horizontalement vers la droite pour réchauffer la photo (= ajouter du rouge) ou vers la gauche pour la refroidir (= ajouter du bleu).

Simple, non ?

Je ne détaillerai pas ici toutes les possibilités, je laisse ça pour le cours de Picasa.

Partager une photo

La fonction de partage est identique à la galerie. Affichez la photo à partager, puis touchez le symbole de partage.droid@screen-18

Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs photos à partir de l’album.

Le menu

Le menu de Google+ Photos est situé sur la gauche de l’application. Le menu est commun à l’application Web et sur tablette. Ce menu permet de trouver les photos. Notez le mode histoire qui va afficher les photos selon leur chronologie, ce qui permet de constituer rapidement des albums de voyage !droid@screen-20

Print Friendly, PDF & Email