Messagerie

Dans ce chapitre, nous verrons comment utiliser notre compte de messagerie Gmail pour communiquer.

Gmail

Nous ne verrons ici que l’usage de Gmail propre à un terminal Android. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur Gmail, référez-vous au cours Gmail. Il constitue une base pour maitriser votre compte Gmail.

Commençons par détailler l’interface.2014-07-08_15h19_02Elle se compose de deux parties et d’une barre d’outils.

Sur la gauche, vous avez le menu. Ce menu reprend vos différents libellés.

Au centre, la liste de vos messages reçus.

Dans la barre d’outils, vous verrez 3 boutons sur la droite :

  • Le premier bouton permet de créer un nouveau message.
  • Le second bouton permet de rechercher rapidement un message.
  • Le dernier bouton accède au paramètres.

Si vous avez plusieurs compte Gmail, touchez le symbole de Gmail sur la gauche de la barre d’outils pour changer de compte.

Lire un message

Bon à savoir : les nouveaux messages apparaitront en gras sur fond blanc, tandis que les messages déjà lus apparaitront sur fond gris.

Pour lire un message, il suffit de le toucher. L’interface va coulisser vers la gauche ; les titres des messages prendront la place du menu et le contenu du message touché s’affiche dans la section centrale.2014-07-08_15h57_19

Si vous tenez votre tablette à la verticale, ou sur un téléphone, l’affichage peut être un peu différent : les différentes sections semblent superposées.

Astuce : vous aurez certainement remarqué qu’il n’y a pas de bouton pour forcer l’actualisation. Faites glisser votre doigt vers le bas pour forcer l’actualisation.

Envoyer un message

Touchez l’icône en forme d’enveloppe sur la droite. L’interface du nouveau message s’affiche.2014-07-08_16h04_52

Composez votre message comme à votre habitude. Notez toutefois que vous n’aurez pas accès à la liste de vos contacts. Gmail retrouvera le contact en fonction de votre frappe. Touchez le bouton Envoyer pour délivrer votre message.

Transfert/Réponse

Avec un message ouvert, touchez l’icone de réponse2014-07-08_16h08_49, de transfert 2014-07-08_16h09_04 ou de réponse à tous 2014-07-08_16h08_57 en fonction.

La fenêtre de composition de message s’affiche. Composez votre message comme à votre habitude.

Joindre des photos

Pour ajouter une pièce jointe (typiquement une photo), touchez le bouton 2014-07-08_16h14_56. Un écran de sélection va vous demander le type de pièce jointe. En fonction des applications installées, vous pourrez avoir plusieurs choix. Touchez la galerie (ou Photos) pour joindre une photo.

2014-07-08_16h15_11

Touchez ensuite la (les) photo(s) à joindre dans votre message. Validez par OK.

Enregistrer des photos reçues

Pour voir une pièce jointe, il suffit de la toucher. Elle s’affichera en grand.

Touchez ensuite l’icone du menu pour procéder à l’enregistrement.

2014-07-08_16h26_57

Archiver ou supprimer un message

L’archivage permet de retirer un message de la boite de réception, tout en le conservant dans la boite mail. Pour archiver un message, le plus rapide est de faire glisser le titre du message vers la gauche ou vers la droite.2014-07-09_16h28_24

Pour archiver plusieurs messages (ou, plus généralement, les sélectionner), touchez le carré représentant votre contact. Ce carré se retourne pour indiquer que le message est correctement sélectionné.

Dès qu’un élément est sélectionné, une barre d’outils apparait, disposant des actions d’archivage (1) ou de suppression (2).2014-07-09_16h29_24

Modifier les notifications

Lorsqu’un nouveau message arrive, votre terminal va afficher une notification avec un signal sonore. Vous pouvez modifier les notifications, compte par compte :

  1. Dans le menu de l’application, touchez Paramètres.
  2. Sélectionnez le compte à paramétrer.
  3. Dans la section centrale :2014-07-09_18h44_09
    1. Cochez ou décochez la case Notifications pour les activer (ou les désactiver)
    2. Touchez Sonnerie de la boite de réception pour modifier le type de sonnerie et la fréquence du signal.
    3. Si votre terminal est équipé d’un vibreur, vous pourrez aussi définir le retour haptique (sur Toujours, Jamais ou Silencieux uniquement).

Gérer la synchronisation

Vous pouvez affiner la synchronisation de votre compte Gmail. Par défaut, l’application Gmail ne télécharge que les données demandées, Si vous souhaitez économiser de la bande passante (ou au contraire, vous voulez recevoir tous vos messages immédiatement), vous pouvez modifier certains réglages.

Toujours dans les paramètres de votre compte, regardez la partie Consommation des données.

Touchez la case Nombre de jours à synchroniser et définissez le réglage souhaité. Par exemple, en sélectionnant les 30 derniers jours, seuls les messages de ces 30 derniers jours seront visible dans l’application, même si l’accès à Internet est désactivé.

Les Widgets Gmail

2014-07-09_17h52_15Les widgets Gmail permettent l’accès direct à votre messagerie directement depuis l’écran d’accueil. Il y a deux types de widgets différents.

Le premier widget (Gmail) est relativement grand, il affichera directement les titres des messages affichés dans un libellé sélectionné.

2014-07-09_17h54_51Le second widget (Libellé) est plus petit, et n’est en fait qu’un raccourci vers un libellé de votre boite.

Dans les deux cas, le widget vous demandera quel libellé surveiller.

Vous pouvez placer autant de widgets que vous voulez, si vous souhaitez surveiller plusieurs comptes et/ou libellés.
Print Friendly, PDF & Email