Maitriser le clavier

Disons le tout de suite, une tablette n’est pas un outil de production. Le clavier virtuel n’est pas spécialement adapté pour une frappe continue. Néanmoins, on peut s’en sortir sans trop de problèmes.

Nous ne verrons ici que le clavier standard Android. Il existe divers types de claviers, notamment celui de Samsung.2014-07-03_15h39_36

Verrouiller en majuscules

Une astuce en passant : pour forcer l’écriture en majuscules, appuyez deux fois de suite sur la touche majuscule. Un voyant s’active sous cette touche pour indiquer cet état.

Paramétrer le clavier

Appuyez sur le bouton Paramètres du clavier 2014-07-03_15h39_57 . Ce bouton est situé dans le coin inférieur gauche du clavier. Détaillons rapidement les paramètres les plus intéressant :

2014-07-03_15h43_25

  • Langue de saisie : sélectionnez les différentes langues de saisie devant être installées.
  • Dictionnaires complémentaires : pour ajouter différents dictionnaires.
  • Correction auto : permet de corriger automatiquement les erreurs pendant la frappe.
  • 2014-07-03_16h03_51Activer la saisie gestuelle : aussi appelée technologie Swype (notamment sur les Samsung), la saisie gestuelle permet de taper un mot en faisant simplement glisser son doigt sur les lettres. Le clavier détectera le mot suivant votre geste.
  • Aperçu flottant dynamique : affiche le mot suggéré lors de la saisie gestuelle.
  • Afficher le tracé du geste : permet de voir le chemin tracé par votre doigt.
  • Les suggestions : Lors de la frappe ou de la saisie gestuelle, le clavier tentera de deviner le mot que vous êtes en train de taper. Dès que le mot s’affiche, appuyez dessus pour le valider.

Opérations élémentaires sur du texte

Maintenant que la frappe au clavier est acquise, il faut pouvoir effectuer quelques opérations de base sur du texte. Sur un ordinateur, ces actions peuvent sembler triviales, mais sur une tablette, c’est une autre histoire.

Sélectionner du texte

2014-07-03_16h21_52Essayons de sélectionner du texte. Pour cela, nous allons utiliser le navigateur internet. Allez sur une page quelconque, par exemple Wikipedia.

  1. Pour sélectionner du texte, faites un appui long sur un mot contenu dans la sélection à effectuer. Le mot se sélectionne et deux curseurs s’affichent.
  2. Repositionnez les différents curseurs pour englober le texte à sélectionner.
  3. Une barre d’outils s’affiche pour effectuer différentes opérations.2014-07-03_16h24_00

Le point d’insertion

2014-07-03_16h31_24

Le point d’insertion est l’endroit où le prochain caractère sera tapé. Le point d’insertion n’est utile que lors de la modification du texte tapé.

Pour afficher ce point d’insertion, faites un appui court à l’endroit où vous souhaitez placer le point d’insertion. Un curseur unique s’affiche. Modifiez sa position en le faisant glisser.

Vous pourrez ensuite modifier ou supprimer le texte à partir de cette position.

Effacer du texte

Pour effacer du texte, positionnez le point d’insertion sur la droite du texte à effacer. Appuyez sur la touche 2014-07-03_16h45_38 pour effacer le caractère à gauche.

Il n’y a pas d’équivalent à la touche delete sur un clavier android.

Saisie vocale

Il est parfois plus facile et plus rapide d’utiliser la saisie vocale au lieu de taper du texte. Toutefois, la saisie vocale n’est pas infaillible et elle nécessite l’accès à internet. Appuyez sur le micro pour l’activer et commencez à parler.

Parlez normalement, à courte distance de la tablette.

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email