L’interface générale d’une tablette

L’interface

Voici un écran standard. Je rappelle qu’en fonction de la marque de votre tablette, vous aurez quelques différences.interface

  1. La barre d’état. Cette barre sert à vous informer. Elle indique l’heure, l’état de la batterie, du GPS et du Bluetooth (si la tablette dispose de ces fonctionnalités). Cette barre dispose aussi du centre de notifications ainsi qu’un groupe de commandes, que l’on verra plus loin.

  2. La barre de recherche Google. Touchez-la pour lancer une recherche sur Internet, sans passer par le navigateur. Touchez le micro pour effectuer une recherche vocale. Vous pouvez aussi démarrer rapidement une application installée en tapant (ou en citant) son nom.

    La fonction vocale nécessite un accès à Internet.
  3. Le « bureau ». C’est la surface au centre. Elle peut accueillir les raccourcis de vos diverses applications (5), ainsi que les widgets (6). Le système dispose de cinq bureaux. Passez de l’un à l’autre du doigt.

  4. La barre de lancement rapide. Cette barre contient au minimum le bouton central d’accès aux applications. Elle reste disponible sur tous les bureaux. Vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments sur cette barre. Nous verrons plus loin comment faire.

  5. Les raccourcis. Le rôle d’un raccourci est d’accéder rapidement à une application sans passer par le bouton central. Pour créer un raccourci, faites un appui long sur une application située dans le menu. L’application « colle » à votre doigt et l’écran affichera le bureau. Déposez le raccourci où bon vous semble. De cette même manière, vous pouvez poser un raccourci dans la barre de lancement rapide.

  6. Les widgets. Un widget est une petite application automatiquement et constamment mise à jour. Les widgets dispensent des informations comme la météo ou l’heure. Les widgets se posent sur le bureau comme un raccourci. Ils se situent dans le deuxième onglet de la liste d’applications.

  7. Les touches de navigation. Ces touches sont fondamentales. Dans l’ordre :

    1. Précédent : ouvre l’écran précédent, même s’il s’agit d’une autre application. Vous pouvez remonter jusqu’au bureau.

    2. Accueil : ramène au bureau directement. Sur le bureau, l’appui sur cette touche ramène au bureau central.

    3. Applications récentes : affiche une liste des miniatures des applications lancées récemment. Appuyez sur un élément de la liste pour rouvrir l’application. Pour effacer un élément de la liste, tirez-le sur un des côtés.

Les appuis : il faudra faire à présent une distinction entre les différentes manières d’appuyer sur l’écran de votre terminal. Un appui court est une simple pression. Un appui long est une pression de ± 2s. Enfin, un glissement correspond à un appui long, mais sans relever le doigt avant d’arriver à la destination finale ! Par analogie, un appui court correspond à un clic gauche, tandis qu’un appui long correspond à un clic droit.

Zoom sur la barre d’état

Revenons un moment sur la barre d’état. Je vous avais dit que cette barre renferme une zone de notification et une zone de paramètres.

Cette barre est divisée en deux. Tirez le côté gauche vers le bas pour dévoiler le centre de notifications.barre etat

Le centre de notification affichera notamment toutes les informations de dialogue, comme les mails reçus, les mises à jour à effectuer, etc.

De la même manière, en déroulant le côté droit de la barre, vous aurez accès à la zone des paramètres. Cette zone gère les différents réglages de votre terminal. Vous pouvez d’une pression activer ou désactiver le wi-fi ou le Bluetooth, activer le mode avion…barre etat droite

Vous verrez aussi différents icônes apparaître dans la barre d’état. Selon leur emplacement (sur la gauche ou sur la droite) elles indiquent l’existence d’une notification ou d’un paramètre du système.

L’écran de verrouillage

L’écran de verrouillage est le premier écran que l’on voit au réveil du terminal. Cet écran sert de protection, pour éviter d’appuyer par inadvertance sur un raccourci.

Par défaut, vous trouverez l’heure et le cercle de déverrouillage. Selon le terminal, vous pouvez avoir plusieurs informations différentes sur ce cercle. Par exemple, sur un smartphone, vous aurez un accès direct à l’appareil photo, aux sms ou au compositeur de n°.

Sur certains modèles, vous pouvez personnaliser l’affichage en ajoutant des widgets. Passez votre doigt sur l’horloge. Une sorte de cube s’affiche avec un écran doté d’un « + ». En appuyant dessus, vous aurez la possibilité d’ajouter un widget. Cette fonctionnalité est assez intéressante, car vous aurez toujours accès à la consultation des informations, sans déverrouiller le terminal.

Attention, certains widgets nécessitent une connexion permanente à Internet.

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email